Turin, Jacques Daniel, bon sujet du Prince, à l'enseigne de la vérité [Paris], 1718. 1 vol. in-12, cartonnage papier noir bradel, titre doré en long au dos. Reliure du XIXe s. Cachet ex-libris bleu sur le titre. Titre en rouge et noir, 52) ff., 66 pp., (1) f. Quelques rousseurs.
Reference : 18246
Edition rare de ce pamphlet célèbre contre les Jéusites. C'est une édition particulière de la traduction d'un opuscule apocryphe publié à Cracovie en 1614 sous le titre Monita privata Societatis Jesu qui était sensé avoir été écrit par un membre de la Société pour expliquer à ses confrères comment acquérir plus de pouvoir et de richesses et mieux s'infiltrer dans les milieux influents. L'éditeur prétendait que ces instructions devaient être gardées secrètes chez les Jésuites et ne pas être rendues publiques pour ne pas nuire à leur réputation. Ce faux fut dénoncé comme tel par l'évêque de Cracovie en 1615. L'auteur était un ex-jésuite polonais, Zahorowski (1583-1634) qui avait eu maille à partir avec sa hiérarchie. Ce pamphlet fut souvent reproduit en latin ou dans d'autres langues à différentes périodes de l'histoire et réutilisé par ceux qui souhaitaient la disparition de la société de Jésus (protestants, jansénistes etc.). Une édition française avait paru en 1669 à l'adresse de Pierre Marteau. Dans l'édition de 1718, deux autres textes apocryphes anti-jésuitiques lui ont été adjoints : une supposée condamnation de l'ordre par la faculté de théologie de Paris en 1554 et une prétendue prophétie de sainte Hildegarde qui prédisait la chute de l'ordre. Quérard X, 563; Barbier IV, 1316; Jammes, cat. Le Bûcher bibliographique, n°360.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />