Paris, [Geoffroy de Marnef], 1511 [1514]. 3 ouvrages en 1 vol. in-4° parchemin bradel à rabats, titre doré au dos, tranches dorées. Reliure moderne. Ex-libris au contreplat de Pierre Cambon. Epître à Hector : (30) ff., grandes armoiries de l'auteur gravées sur bois sur le titre, 4 grandes figures gravées sur bois (dont deux reproduisant des armoiries), marque de Marnef au v° du dernier feuillet. Signatures : [A-D]6 K6 ; Légende des vénitiens : (18) ff., grandes armoiries de l'auteur sur le titre, une planche représentant les armoiries de Louis XII et Anne de Bretagne, marque de Marnef au v° du dernier f. Signatures : [aa-cc]4 dd6 ; Différence des schismes : (40) ff., grande figure avec les armoiries de Louis XII et d'Anne de Bretagne au v° du titre, répétée au dernier feuillet, une grande figure héraldique, grandes armoiries de l'auteur au v° du dernier feuillet. Signatures : [a-k]4.
Reference : 18190
Première édition de l'Epître à Hector de Troye. A la suite de l'Epître proprement dite, figurent De la Valitude et convaslescence de la Royne, l'Epitaphe de Gaston de Foix, le Traicté intitulé La Concorde des deux langaiges, puis les deux épîtres de l'Amant verd. Cette dernière partie semble être un ajout (cahier signé K) de l'imprimeur au dernier moment : le colophon porte (comme celui de la première partie des Illustrations de Gaule : "Imprimé à Paris, au moys de Septembre L'an Mil v.c. et xii pour maistre Jean Lemaire, Indiciaire & historiographe de la royne par Geoffroy de Marnef libraire juré...", mais la composition présente quelques différences. Bechtel L-128/1. La Légende des Vénitiens, pamphlet contre la République de Venise destiné à justifier la guerre entreprise par Louis XII, avait paru pour la première fois en 1509 à Lyon. Cette édition parisienne sans date de G. de Marnef est en général datée de 1512. Bechtel L-183; Tchemerznine-Scheler IV, 115b; Moreau-Renouard II, n°388; USTC, 41487; FVB, 34100. Le Traité de la différence des schismes, ouvrage politique destiné à prouver que les schismes ont toujours été provoqués par les papes, marque l'attachement de l'auteur à la cause gallicane dans le contexte du conflit qui opposait Louis XII à Jules II. La première édition de 1511 (Lyon) fut immédiatement reproduite. Cette édition parisienne, copiée sur l'édition lyonnaise, aurait été imprimée en 1512 selon Tchemerzine ou en 1514 selon l'USTC. Elle n'est pas décrite par Bechtel. Tchemerzine-Scheler IV, 129; USTC, 55558; FVB, 34121. Bel ensemble de trois rares éditions gothiques illustrées d'oeuvres de Lemaire de Belges.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />