Paris, Pierre Billene [Toussaint du Bray, Guillaume Loyson], 1622-1621. 3 tomes en 1 vol. petit in-8°, demi-basane jaspée, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre en basane fauve, tranches mouchetées de rouge. Reliure du début du XIXe s., petite fente en tête au mors sup. Bon exemplaire. (5) ff., 387 pp.; 295 pp.; 130 pp. Quelques cernes dans les marges, petits racommodages au feuillet de titre.
Reference : 17611
Ouvrage bien complet de ses trois parties. Pierre Boitel, sieur de Gaubertin, était un historien, poète et polémiste de la première moitié du XVIIe s. Il a cultivé l'allégorie politique. Le Théâtre tragique est sont oeuvre la plus célèbre. La première partie avait d'abord été publiée en 1616 sous le titre Les Tragiques Accidents. Il y raconte à partir de sources qu'il cite, les malheurs souvent grotesques de personalités éminentes et la mort curieuse de certains : récit de la mort de Pline, de Socrate, d'Hannibal, d'Esope, d'Aristote (noyé), du comte de Schwartzebourg (tombé dans les latrines), de Roland, de Thomas More, etc. Il mentionne également l'assassinat par les Espagnols du chef péruvien Pancras (dévoré vif par des chiens), Jean Ribaut, tué en Floride et les deux rois indiens au Mexique. Graesse II, 476.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />