Paris, Fleury Bourriquant, 1606. 1 vol. petit in-8°, maroquin violet, dos à nerfs orné de doubles filets dorés et de filets à froid, encadrement d'un quadruple filet à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches jaspées de rouge. Reliure de la fin du XIXe s. signée en pied au dos (Chanut ?) Dos insolé ainsi qu'une partie des plats. (4) ff., 112 pp. Signatures : at4 [A-O]4. Restauration angulaire au feuillet de titre, qq. ff. tachés, petite galerie de vers dans la marge int. sans atteinte au texte.
Reference : 17526
Réfutation circonstanciée de l'ouvrage du ministre Pierre Du Moulin intitulé Accroissement des eaux de Siloé pour éteindre le feu de purgatoire (1603) qui cherchait à démontrer l'inexistence du Purgatoire. Le franciscain Jacques Suarez (1552-1614), confesseur d'Henri IV, qui avait rencontré Du Moulin alors qu'il prêchait contre le purgatoire, prit immédiatement la plume pour le contredire et rétablir le dogme catholique. Dans son ouvrage, il réfute point par point les arguments de Du Moulin. Deux autres réfutations furent imprimées simultanément, la Fournaise ardente par Palma-Cayet et le Feu d'Hélie pour tarir les eaux de Siloé par A. Duval. Du Moulin répondit à ces attaques en 1608 par Les Eaux de Siloé pour éteindre les feux du purgatoire et noïer les traditions.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein vélin de l'époque à petits rabats, lanières de cuir conservées.
Edition originale de ces deux ouvrages, réfutation des théories exposées par Pierre Du Moulin, pasteur de Charenton, dans 'Les eaux de Siloé pour éteindre le Purgatoire...' (1603) où il niait l'existence du purgatoire. La première réfutation est due à un franciscain portugais, Suarez, confesseur de Henri IV et Évêque de Séez, qui rencontra Du Moulin. Les titres témoignent de la passion qui animait les auteurs et de la violence de cette controverse.(Caillet, 10418 pour le premier. Desgraves, 'Ouvrages de controverse entre catholiques et protestants', n°543 et 503. Pannier, 'L'Eglise réformée de Paris sous Henri IV', p.215 et p. 237).Ex-libris anciens et côtes de société de franc-maçonnerie (petit cachet).Bel exemplaire, très frais, dans sa reliure d'origine.
Phone number : 33 01 47 07 40 60