S.l.n.d. (ca 1780). 1 vol. in-12, cart. bradel, pièce de titre en long au dos. Reliure moderne. 57 pp., galerie de vers avec qq. atteintes au texte.
Reference : 17452
Copie manuscrite avec des variantes de l'héroïde de Blin de Sainmore sur la duchesse de La Vallière (édition originale en 1773). On trouve à la suite (pp. 49 à 57) le poème pamphlétaire de Louis-Sébastien Mercier intitulé "Calas sur l'échafaud, à ses juges" (composé en 1764) que le copiste attribue ici à Voltaire.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
[sans auteur] - [SAPT (François de ou DESAPT)] puis La VALLIERE (Louise-Françoise de La BAUME Le BLANC, duchesse de).
Reference : 30414
(1770)
A Paris, chez J. P. Costard, 1770 - A Londres et se trouve à Paris, chez Le Jay, 1773. 2 ouvrages reliés en un vol. au format in-8 (203 x 123 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., xlviii - 191 pp. et 2 ff. n.fol. - 56 pp. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée et glacée brune, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin miel, titre doré, large palette dorée en queue, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, tranches saumon.
Ensemble comportant deux ouvrages ; ici reliés en un volume. Le premier s'ouvre sur un joli frontispice allégorique gravé par Fessard et signé Monnet dans la plaque. Le second recèle un frontispice figurant la Duchesse de La Vallière par Le Brun, un large bandeau figuratif gravé ainsi qu'un large culispice à décor allégorique gravé. ''Nous croyons occuper un grand espace dans l'Univers ; quiconque viendrait nous dire que nous ne sommes que des atomes humilierait peut-être notre vanité, mais ne nous guérirait pas''. Barbier I, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 134 - Cioranescu III, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 59470 - Quérard VIII, La France littéraire, p. 448. Coiffe supérieure accidentée. Premier cahier oxydé présentant en outre une petite cerne en marge supérieure. Quelques rousseurs dans les corps d'ouvrages. Du reste, belle condition. Rare.
A Londres, et se trouve A Paris, Chez Le Jay, Libraire, (De l’imprimerie de Ph. D. Pierres, rue S. Jacques), 1773, in-8vo, 56 p. avec une grand en-tête et fin-de-chapitre gravée + 1 planche gravée (F. Dupin d’après C. le Brun) - se trouve en frontispice de la ‘Lettre de la duchesse’...p. 39), cartonnage simple d’époque (papier à la colle) pièce de titre sur maroquin rouge au dos, qqs salissures aux bords des premières feuilles.
GAY II, 801; Quérars I, 357. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
A paris chez Delalain 1767, A Londres et se trouve à Paris chez Le Jay 1773. 2 ouvrages en 1 volume in-8 3 feuillets non chiffrés 3-144pp, 2 feuillets non chiffrés 6-56pp. Demi cuir de Russie grenat, dos lisse orné de filets dorés, reliure début XIXe. *Héroïdes, 4 figures par Gravelot et Eisen, 4 vignettes par Eisen, 4 culs de lampes par Eisen et Choffard gravés par Aliamet, Longueil, Rousseau, Massard, de Ghendt. *Lettre de la Duchesse, 1 figure par Dupin, 1 vignette et 1 cul de lampe non signés. Exemplaire bien complet dans une reliure sobre du début du XIXe siècle.
Cohen colonnes 155-156. Edition collective.