Francfort, héritiers de Clement Schleicher et Johann Press, 1642. 1 vol. in-folio, cartonnage bradel, dos de vélin. Reliure du XIXe s., mors fendus. (18) ff., 864 pp., (20) ff. Déchirures sans manque à 2 ff., qq. rousseurs.
Reference : 17417
Première édition collective complète des oeuvres du théologien protestant écossais John Cameron (vers 1580 - 1526). Elle fut établie par Frederic Spanheim qui rassembla les opuscules épars de l'auteur et les joignit au texte des Praelectiones theologicae imprimées à Saumur en 1626-1628 (et réunies par Louis Cappel, Moïse Amyrault et Samuel Boucherel). On y trouve en particulier ses conceptions sur la grâce et le libre arbitre qui avaient ému ses examinateurs lorsqu'il avait remporté le poste de professeur à l'académie de Saumur. Théologien d'une grande indépendance d'esprit, Cameron appelait de ses voeux une nouvelle réforme de l'église protestante, ce qui lui attira de nombreux contradicteurs, néanmoins, il donna un nouveau souffle à la théologie réformée française après la condamnation de l'arminianisme par le synode de Dordrecht. Peu commun. Haag III, 177; Sauvy, 409.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />