Saumur, Thomas Portau, 1612. 1 fort vol. petit in-8°, veau fauve, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés entourés d'un filet doré, encadrement de deux filets à froid sur les plats, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque restaurée. (18) ff., 1420 pp., (31) ff., (1) f. blanc. Signatures : 8 8 2 [A-Z]8 [Aa-Zz]8 [Aaa-Zzz]8 [Aaaa-Zzzz]8 Aaaaa6. Copieuses annotations marginales à l'encre brune dans la première moitié du volume. Rousseurs. IL manque le frontispice gravé.
Reference : 17309
Seconde édition augmentée de la traduction latine de ce célèbre ouvrage de controverse publié d'abord en français en 1611 sous le titre Le Mystère d'iniquité dirigé contre la papauté et son pouvoir jugé abusif et dans lequel le célèbre polémiste, faisait des rapprochements injurieux entre le pape Paul V et l'antéchrist. L'auteur avait dédié l'édition française au roi de France et l'édition latine au roi d'Angleterre. Cela dit, ce "détestable livre" suivant Richelieu, suscita de vives polémiques et une vive réaction du pouvoir royal. Il fut condamné en Sorbonne en Août 1611 et les exemplaires encore détenus à Saumur en 1621 furent brûlés dans la cour du château quand Du Plessy-Mornay fut démis de sa charge de gouverneur. Haag VII, 540; Sauvy, 93; Desgraves, BBA Saumur, n°92; Pasquier & Dauphin, 296.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />