Paris, Estienne Loyson, 1665. 1 vol. in-12, basane fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un double filet à froid sur les plats. Reliure du XIXe s. (dans le goût du XVIIIe)., coiffe sup. absente. Bon exemplaire. (1) f., 166 pp. Petites restaurations de papier aux 3 premiers ff. avec légères atteintes au texte.
Reference : 17032
Recueil de poésies précieuses contenant 37 pièces dont 8 provenant de recueils antérieurs : Les 6 idylles de Rampalle, lOde de Ero à Léandre de Scarron, et une élégie de Mlle dAntremonts. Les autres pièces (29) sont anonymes. Lune delles « Ballade » a été attribuée à J. de La Fontaine (« Qui premier inventa le joly jeu damour ») par P. Lacroix (uvres Inédites de La Fontaine, Paris, 1873). Brunet indique par erreur « Ce recueil renferme six idylles du sieur de Rampalle, qui dit-on ne se trouvent que là ». En fait les Idylles avaient déjà paru en 1648 (Cioranescu). Brunet IV,332 ; Lachèvre III,74.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
A Paris, Estienne Loyson, 1665, in-12 (15,2 x 8,9 cm), 166 pages, maroquin rouge, dos janséniste à cinq nerfs, double filet or sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure postérieure signée Hardy). Vignette de titre, bandeaux et culs de lampe. Ce recueil contient plusieurs idylles (publiées dès 1648) du poète provençal le sieur de Rampalle qui, dit-on, ne se trouvent que là : Le soleil amoureux, la lune amante, la nymphe Solmacis, l'esclave amoureuse. Il se termine par une ode burlesque de Scarron. Très bel exemplaire, provenant de la bibliothèque de Mr E. Délicourt, avec son Ex-Libris.