Paris, Guillaume Desprez, 1670. 1 vol. in-12, veau brun granité, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, coiffes et coins restaurés, coupes frottées. Bon exemplaire. (39) ff., 348 pp., (10) ff. Quelques rousseurs, mouillures dans la marge sup., une petite galerie de ver traverse le volume (minimes atteintes au texte).
Reference : 16973
Troisième édition officielle des Pensées de Pascal, publiée l'année de l'édition originale. Bien que le titre porte "Seconde édition", c'est ici un premier état de la troisième (imprimée en 1671), la véritable seconde édition (en 358 pp. mal chiffrées 334) ne portant pas de mention sur le titre. Il ne s'agit pas d'une contrefaçon comme l'indique Tchemerzine, mais bien d'une édition officielle, sortie des presses de Guillaume Desprez dont on reconnait le matériel typographique. Rochebilière décrit deux états de cette édition. Notre exemplaire est du second, avec la faute "grand" corrigée à la page 306. Tchemerzine-Scheler V, 72; Rochebilière, 1122; Goyet, A.e.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Guillaume Desprez, 1670. In-12 de [78]-348-[20] pages, pleine basane brune du temps, dos à nerfs orné de filets et fleurons, roulettes dorées sur les coupes, tranches mouchetées.
Petit bandeau gravé à la première page. Contrefaçon de la seconde édition parue la même année que l'originale dans sa reliure du temps. Bel exemplaire. Plusieures signatures anciennes à la page de titre et contreplat final, un inscription du temps: "Soeur [???] religieuse du Coüets". Le monastère du Coüets, fondé au XIIe siècle (Bouguenais, Loire-Atlantique).