Paris, Théodore Le Gras, 1756. 1 vol. in-4°, basane marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque, petit accroc à la coiffe sup. coins émoussés, qq. épidermures sur les plats. Bon exemplaire. xv pp., (1) p., 666 pp., (1) p. Quelques rousseurs.
Reference : 16214
6ème édition de ce traité célèbre, qui est l'ouvrage principal de Guy du Rousseau de la Combe. Bien écrit et présenté de manière claire et pratique, ce traité fut d'un grand usage au XVIIIe s. L'auteur traite successivement des crimes et des peines, du domaine de compétence des juges, et de la manière d'instruire un procès, avec le style ou modèle des procédures. La dernière partie, enfin, comporte tous les édits, déclarations, arrêts et réglements intervenus depuis l'ordonnance de 1670. Camus & Dupin, 1709 (autres éditions); Quérard II, 731.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Brocas, 1785. 1 vol. in-4°, basane blonde marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin fauve, encadrement d'un triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, qq. épidermures. Bel exemplaire dans l'ensemble. xvj-676 pp.
8ème édition de ce traité célèbre, qui est l'ouvrage principal de Guy du Rousseau de la Combe. Bien écrit et présenté de manière claire et pratique, ce traité fut d'un grand usage au XVIIIe s. L'auteur traite successivement des crimes et des peines, du domaine de compétence des juges, et de la manière d'instruire un procès, avec le style ou modèle des procédures. La dernière partie, enfin, comporte tous les édits, déclarations, arrêts et réglements intervenus depuis l'ordonnance de 1670. Camus & Dupin, 1709 (autres éditions); Quérard II, 731.
Phone number : 02 47 97 01 40
A Paris, au Palais, chez Théodore Le Gras, 1753, 1 plein veau marbré, dos à nerfs, orné, pièce de titre maroquiné, tranches rouge, petit manque sur la coiffe supérieure. in-4 de XV-780 pp. ;
Phone number : 06 80 15 77 01
" Paris, au Palais, chez Theodore Le Gras, au troisième Pillier de la Grande Salle, 1741, grande in-4°, 2 parties en 1 vol. xvi pp + 584 pp ; 239 pp + (1)pp nn (catalogue de la librairie), index, reliure plein veau d'époque, dos doré à 5 nerfs, tranches rouges, feuilles de garde marbrés, qq. traces d'usure à la reliure mais bon exemplaire. Contemporary ex-libris manuscrite sur la page de titre '' Thomae Schemell Altkirchensis ''. Première édition des commentaires par Guy Rousseaud de la Combe. L'auteur s'est basé sur un ouvrage de Pierre Biarnoy de Merville paru en 1732 chez Le Gras à Paris. L'ouvrage a connu plusieurs édition (e.g. une septième en 1768). La deuxième partie du livre (quatrième partie de l'ouvrage) commence avec un commentaire de 63 pp sur les duels (Edit du Roy du mois de Juin 1643).."
Divisé en quatre parties :La première, De la nature des Crimes, & des Peines.La seconde, De la Compétence des Juges, sur les Délits commis, tant par les Laïques, que par les Ecclésiastiques; des Récusations, Prises à Partie, &c.La troisième, De la manière d'instruire les Procès, avec le Stile ou Modèle des Procédures.La quatrième, contient les édits, Déclarations, Arrêts, & Règlemens intervenus depuis l'Ordonnance.Sixième édition revue et augmentée considérablement. A Paris, Au Palais, chez Théodore Le Gras - 1762 - xvj pages (A Monseigneur de La Moignon de Montrevault Président du Parlement, Avertissement, Table des chapitres, Table des Édits et des Arrests), 486 et cclxj pages.Reliure plein veau de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches marbrées. Double filet à froid encadrant les plats. Roulette dorée sur les coupes. Coiffe inférieure accidentée. Pas de rousseur. Bon état. Intérieur sain. Format in-4°(26x21).Guy du Rousseaud de la Combe, ou de Lacombe, était criminaliste et avocat au parlement de Paris. Il est mort en 1749. On a imprimé dans quelques dictionnaires qu'il avait été reçu avocat en 1705, quoique dans la préface de son recueil d'arrêts il dise lui-même qu'il ne l'a été qu'en 1737. La vie de ce jurisconsulte laborieux se résume au catalogue de ses ouvrages.Cette édition est beaucoup plus ample que les précédentes. Cet ouvrage est le modèle des répertoires par sa netteté et sa précision. Il était d'un grand usage dans l'ancien barreau.