Paris, Florentin Delaulne, 1722. 1 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'épique, mors fendus, coiffes absentes, coins émoussés. (5) ff., 502 pp., (2) ff. Quelques rousseurs.
Reference : 16068
Edition augmentée de quelques pensées. Cet ouvrage, sorte d'anthologie du bel esprit, dans la lignée de La Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit, eut un succès constant et fut souvent réimprimé au XVIIIe siècle. Sommervogel I, 1912.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Veuve Sébastien Mabre-Cramoisy, 1689 ; in-12, avertissement + 486 pp. + index et table des matières, reliure d'époque plein veau, dos à nerfs orné. Texte rédigé par Dominique Bouhours, qui était un bel esprit du XVIIe siècle. Jésuite, il fréquentait les Gens du Monde les plus distingués. En fait de 'Pensées ingénieuses sur les Anciens et les Modernes', il s'agit d'une querelle célèbre lancée par Perrault, qui pense que le siècle de Louis XIV est idéal, même par rapport à l'antiquité. Les anciens représentés par Boileau et Racine, pense que l'antiquité était la bonne période, par rapport à la période de Louis XIV : un peu le paradis perdu… Bon état.
Paris, Florentin et Pierre Delaulne, 1691. In-12, [12]-486-[28] pp., maroquin janséniste aubergine de Chatelin, doublure de maroquin rouge avec encadrement de maroquin aubergine orné de dentelle et de fleurons dorés, tranches dorées sur marbrure (2 traces blanches sur les plats).
Deuxième édition de ce recueil relatif à la célèbre querelle qui opposait aux Modernes les Anciens. Elle a originalement paru en 1689 et est composée des "restes" de La Manière de bien penser (1687) comme l'auteur le précise dans son Avertissement. Il contient un index des "Noms des personnes que l'on cite, ou dont l'on parle sans les nommer" qui donne les pages correspondantes. Belle reliure de maroquin doublée de Chatelin. Ex-libris gravé F. Houyvet et ex-libris gaufré Germain Malbreil. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris, chez Delaulne, 1691, 1 pleine basane, dos à nerfs, plats frottés, mors fendus, manque au dos, coiffes manquantes, coins émoussés. Reliure à restaurer. in-8, titre, 10 ff.n.c., 486 pp. + 14 feuillets de table, légères mouillures dans la marge haute des 30 premiers feuillets ;
Pensées de Bussy Rabutin, Madame de Maintenon, Madame de Sévigné, Mademoiselle de Scudery, Fléchier évèque de Nimes, Fontenelle, Fouquet, Huet, Ménage, de Cosnac archevèque d'Aix, madame Eleonor de Rohan, Perrault, mademoiselle Descartes, M. De la Fontaine, etc...
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Michel Brunet, 1707, in 12 relié plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, 6 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre, avertissement) - 476 pages et 27 pages non chiffrées (noms des personnes que l'on cite, ou dont l'on parle sans les nommer - table - approbation) ; quelques rousseurs ; coins émoussés, et infimes frottis.
Bel exemplaire de ce célèbre ouvrage. L'auteur, Dominique Bouhours,était un jésuite grand connaisseur de la langue française, digne successeur de Vaugelas. Il était l'ami de Mme de Sévigné, qui disait de lui : "L'esprit lui sort de tous les côtés". ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
A paris, Chez la Veuve Delaulne, 1737. In-12, XX-493p. Reliure plein veau caillouté d'époque, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches rouges, gardes marbrées.
Cet ouvrage, sorte d'anthologie du bel esprit, dans la lignée de La Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit, eut un succès constant et fut souvent réimprimé au XVIIIe siècle (la première édition date de 1689).Exemplaire en parfaite condition.