Paris, Robert Estienne, 1567. 1 vol. petit in-8°, demi-toile rouge bradel, titre doré en long au dos. Reliure du début du XXe s., dos insolé. 4 ff.
Reference : 15961
Edition originale très rare, inconnue de Renouard. Cette déclaration de Charles IX, proclamée "à son de trompe et cry public par les carrefours de la ville de Paris" le 1er Octobre 1567 marque un épisode important dans la reprise des hostilités entre protestants et catholiques après une trêve de courte durée survenue après la paix d'Amboise (1564). En Août 1567, les protestants avaient ourdi un complot visant à enlever le roi et la reine. Ceux-ci parvinrent à le déjouer et se réfugièrent le 24 Septembre à Meaux. Le 29 Septembre, les troupes armées conduites par Condé et Coligny arrivèrent aux portes de Paris. Dans cette déclaration, datée du 28 Septembre, le roi, menacé, tente de désarmer les ennemis en leur promettant l'amnistie. Malgré cela, les troubles continuèrent jusqu'à ce que Montmorency battît les troupes de Condé et Coligny à Saint-Denis le 10 Novembre. FVB, 11547; Manque à Renouard et à Schreiber.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />