Paris, Guien et compagnie, 1822. 10 vol. in-8°, demi-basane verte, dos lisses ornés de roulettes dorées. Reliures du temps. Non rogné (à toutes marges). Agréable exemplaire. 2 portraits h.-t. gravés à l'eau-forte, 2 fac-similés d'autographes h.-t., (3) ff., xvj-457 pp.; (2) ff., 511 pp.; (2) ff., 476 pp., (1) p.; xvij-611 pp.; (2) ff., 455 pp., (1) p.; (2) ff., 538 pp.; (2) ff., 486 pp.; (2) ff., xxxix-490 pp.; (2) ff., 452 pp.; (2) ff., 435 pp. Rousseurs.
Reference : 15847
Edition collective des oeuvres du célèbre orateur de la Révolution. Elle est composée des 8 volumes de la première édition collective (Paris, Brissot-Thivers, 1819-1820) que Guien avait rachetée en bloc et auxquels il adjoignit les oeuvres oratoires, en tête de série. Cet ensemble est ainsi composé : I et II - Oeuvres oratoires. III. - Essai sur le Despotisme - Considérations sur l'oeuvre de Cincinnatus - De la liberté de la presse - Réglements observés pour les votes en Angleterre. IV. - Des Lettres de cachet et des prisons d'Etat. V. - Histoire secrète de la cour de Berlin - Lettre à Frédéric Guillaume II. VI. - Dénonciation de l'Agiotage - Observations sur Bicêtre - Sur la réforme politique des juifs - Lettre sur Cagliostro et Lavater. VII. - Opuscules politiques. VIII à X. - Lettres à Sophie écrites du Donjon de Vincennes (précédées d'un Essai sur la vie privée de Mirabeau, par Cadet de Gassicourt). Quérard VI, 159.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Giraud-Badin, 1929. In-8, 423 pp., broché, non coupé. Portrait en frontispice.
Ce second volume contient : Oeuvres complètes (de 1713 à nos jours) ; Polémiques générales (concernant Boileau) ; Polémiques provoquées par des oeuvres particulières de Boileau ; Bibliographie des oeuvres de Gilles et Jacques Boileau. Imprimé sur un beau papier vergé.
Paris, C.N.R.S., 1961. 2 volumes in-8, ensemble 830 pp., cartonnage de l'éditeur.
Minutieuses descriptions bibliographiques. Editions séparées des Comédies ; Editions séparées des Intermèdes et Ballets ; Editions collectives des oeuvres ; Editions collectives des Pays-Bas ; Oeuvres posthumes ; Poèmes ; Pièces attribuées à Molière ; Ouvrages et documents divers du 17e siècle relatifs à Molière. Nombreuses reproductions.
Reference : B186
Gand, Bibliothèque de l'Université, 1893. Trois parties en 2 volumes in-4, brochés.
1) Liste sommaire et provisoire des diverses éditions de ses oeuvres. 186 pp. - 2) Auteurs publiés, traduits ou annotés par Erasme. 68 pp. - 3) Sources, biographies d'Erasme et écrits le concernant ; ouvrages qui contiennent des notes d'Erasme, des extraits de ses oeuvres, etc.
Sans lieu (Kehl), De l'imprimerie de la Société typographique, 1785-1789. 70 volumes in-8, veau raciné, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, guirlande dorée encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (reliure de l'époque).
La plus belle et la plus célèbre édition de Voltaire connue sous le nom de « Voltaire de Khel », publiée par Beaumarchais. Cette édition célèbre était la plus complète, la plus belle et la mieux ordonnée qui eût paru jusqu'alors ; on y a donné pour la première fois la volumineuse correspondance de l'auteur, ainsi que plusieurs pièces de théâtre et autres morceaux curieux qui étaient restés inédits. En 1779, l'éditeur Panckoucke céda à Beaumarchais, pour la somme de 300.000 Livres, les droits sur les oeuvres de Voltaire ainsi qu'un nombre important de manuscrits inédits. Pour mener à bien cette gigantesque entreprise, celui-ci racheta les caractères du typographe anglais Baskerville (mort en 1775) et se fit tour à tour papetier, imprimeur, éditeur. Il installa dans le fort de Kehl, tout près de la France, mais suffisamment loin pour fuir les tracasseries de la censure, tout le matériel d'imprimerie de la Société Littéraire Typographique. Il s'assura le concours de Decroix et surtout de Condorcet, qui se chargea des avertissements, des notes et de la « Vie de Voltaire » placée en tête du tome 70. L'impression commença en juin 1781. Elle coûta plusieurs années d'efforts et de difficultés diverses. Beaumarchais investit deux millions de Livres et en perdit six cent mille. Du moins put-il écrire : « J'ai eu l'audacieux courage de tenir parole à l'Europe ». La publication avait été annoncée sans illustrations. Moreau le jeune exécuta, pour son propre compte, une suite de gravures qu'il publia en livraisons et dont il céda des épreuves à Beaumarchais. Celles-ci furent jointes aux exemplaires de choix. Cette suite comprend : un frontispice avec buste de Voltaire (ici dans le tome 10), un feuillet de dédicace avec le portrait de Frédéric II, 93 figures (dont 14 planches de physique), 14 portraits (et ici 2 portraits additionnels) ; comme généralement, il manque le Tableau des oeuvres. L'exemplaire que nous proposons est en grand papier (les signatures sont accompagnées d une * [à partir du tome 10]), avec les figures de Moreau. Les pièces de titre et de tomaison (3 par volumes), vertes à l'origine, ont souvent viré au brun.
Paris, Pauvert, 1962. In-4, XVI, 1667 pp., cartonnage soie grise de l'éditeur, tête dorée, rhodoïd décoré. Texte imprimé sur 2 colonnes.
Actes et paroles avant l'exil ; Histoire d'un crime ; Napoléon-le-Petit ; Actes et paroles pendant l'exil ; Actes et paroles depuis l'exil ; Le Tas de pierres ; Le Rhin ; Carnets, Albums, Journaux. Les pages 1049 à 1077 contiennent les dessins en marge du "Rhin".