Amstelredam [sic], Alethinosgraphe de Clearetimelee & Graphexechon de Artariste, à l'enseigne des trois Vertus couronnées d'Amaranthe, s.d. [ca 1638]. 2 tomes en 1 vol. in-folio, veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés encadrés de doubles filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un double filet doré sur les plats. Reliure de l'époque un peu frottée, mors en partie fendus, qq. taches sur les plats. Bon exemplaire. Titres ornés d'un bois symbolique comportant 3 V verts surmontés d'une couronne d'amarante, (4) ff., 445 pp. mal chiffrées 535; (4) ff., 463 pp. mal chiffrées 459. Quelques rousseurs, galerie de vers dans la marge des 24 premières pp. du tome I. Cachet de la bibliothèque de l'école centrale du département de l'Indre (époque révolutionnaire) au v° du titre et ex-libris ms. Belabre sur le titre.
Reference : 15760
Contrefaçon de la rarissime édition originale (dont on ne connaît que quelques exemplaires seulement) qui avait été imprimée en secret au château de Sully par un imprimeur d'Angers. On distingue plusieurs contrefaçons ressemblantes. Celle-ci comporte bien les 3 V verts sur la page de titre et le Parallèle de César avec Henri IV (p. 470 du tome I) en caractères romains. La vignette coloriée des pages de titre symbolise les trois vertus théologales (les 3 V) obtenant la couronne de l'immortalité (la couronne d'amarante) Cette première version des Oeconomies fut écrite de 1611 à 1617 par Sully en disgrâce et vieillissant. Il y défend son rôle de conseiller face à ses détracteurs. Le texte fut remanié en 1638 juste avant l'impression, et celui-ci contenant quelques attaques personnelles, Sully lui donna des imprimeurs imaginaires dont les noms signifient « Ecrivain véridique de gloire et de vertu » et « secrétaire émérite de haute probité ». Dans cette édition, les mémoires s'arrêtent en 1605, la fin restée manuscrite ne fut publiée qu'en 1662 à Paris chez Courbé, en 2 vol. in-folio. Lelong, 30381; Cioranescu, 63703 ; Cat. Jammes, Presses Provinciales, n°649; Brunet V, 589; Hauser, 2574.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Deux tomes en un seul volume in folio (25 x 38 cm), 4ff +535 pages + 4ff + 459 pages. La pagination est hasardeuse. Par exemple dans le tome 1 on passe de la page 193 à la page 294. Dans le tome 2 on passe de la page 459 à 466, 467, 462 puis 459. Imprimé à AMSTELREDAM, chez ALETINOSGRAPHE DE CLEARETIMELEE & GRAPHEXECON DE PISTARISTE , A l’enseigne des trois Vertus couronnées d’Amaranthe. La page de titre est décorée d’une vignette (14 x 15 cm) colorée en rouge et vert, illustrant la phrase précédente. Les deux premiers tomes des mémoires de Maximilien de Béthune (Duc de Sully, Ministre de « l’Economie et des Finances » d’Henri IV) imprimés dans son château en 1638/1640, en très petit nombre (moins de 500), sont maintenant rarissimes, et ont donné lieu, dès l’origine, à des contrefaçons. Les deux tomes suivants, et derniers, ont été imprimés à Paris en 1662. On connaît trois impressions de l’édition à la page de titre illustrée « aux trois vertus », avec quelques différences entre elles : la véritable originale (imprimée au château de Sully) et deux contrefaçons. Il est bien difficile de s’y retrouver. La véritable originale comporte 2 variantes : la première avec un s minuscule au mot soldat sur la page de titre, le verso de cette page de titre étant vierge (A). La deuxième avec un S majuscule au mot Soldat sur la page de titre, au verso sont imprimés deux sonnets, « Fortune de la Vertu » et « Vertu de la Fortune » (B). Dans le titre de chaque variante le mot « royales » comporte un seul « l ». Dans les contrefaçons il en comporte deux. Page 470 et suivantes du tome 1, l’originale comporte un parallèle de César avec Henri IV en caractères romains. Dans l’une des deux contrefaçons, celle dite de Rouen, imprimée en 1649, ce texte est en italique. (D’après Cioranescu, Brunet, Barbiche) Le volume en vente ici appartient à l’autre contrefaçon. Il a une page de titre version A, le mot royalles avec 2 « l » et le parallèle César-Henri IV en caractères romains.
Ces 2 premiers volumes traitent de la période 1570-1605. Les 2 suivants sont consacrés à la période 1606-1610. Pour certains historiens le contenu de ces mémoires est d’un grand intérêt pour la connaissance de l’époque et des événements qui s’y sont passés. Pour d’autres bien des éléments sont à prendre avec circonspection. Il demeure que sans ces mémoires nous connaîtrions bien mal Sully et Henri IV.
Phone number : 06 37 04 36 50
A Amstelredam, Chez Aletinosgraphe de Clearetimelee, & Graphexechon de Pistariste, sans date. 2 tomes en 1 volume in-folio de [8]-535 + [8]-463 pages, pleine basane marron, dos à nerfs orné. Plats et dos frottés et épidermés, petits accrocs aux coiffes, charnière du 1er plat fendue, rousseurs, accrocs sur l’angle inf. gauche du 1er plat. Traces d’humidité.
Page de titre illustrée d’une vignette réhaussée, avec le chiffre de la maison de Sully (VVV). Habile contrefaçon de l’édition originale, elle a longtemps été confondue avec cette dernière, qui fut imprimée à petit nombre au château de Sully.