Amsterdam, D. onder de Linden, 1747. 3 parties en 1 fort vol. petit in-12, galuchat noir, dos à nerfs muet et sans ornementation, filet à froid en encadrement sur les plats, tranches dorées et ciselées. Reliure de l'époque, un coin émoussé, petite fente en tête au mors sup. 3 titres-frontispices gravés à l'eau-forte, (396) ff.; (117) ff.; 331 pp., (2) ff. blancs, comprenant les psaumes avec la musique gravée. Signatures : [A-Z]12 [Aa-Kk]12 ; [A-I]12 K9; [A-O]12. Quelques rousseurs.
Reference : 15357
Edition de la Bible protestante en petits caractères, dans la version de David Martin. Elle est suivie de l'édition des Psaumes approuvée par le synode wallon des provinces unies. Exemplaire relié en galuchat. La peau de squale (ou chien de mer) de roussette ou de requin était connue depuis la Renaissance, mais servait surtout aux menuisiers pour ses vertus abrasives et aux gainiers pour revêtir les manches d'épées. C'est un gainier du XVIIIe siècle, nommé Galuchat, qui trouva le moyen d'adoucir et de colorer les peaux de roussette et de requin. Le nom de l'inventeur fut donné au matériau et dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on s'intéressa à ses vertus décoratives : on l'utilisa pour recouvrir des boîtes et des petits objets précieux. En reliure, au XVIIIe siècle, on dénommait cette peau "chagrin", terme qui sera repris au XIXe s. pour désigner les peaux de chèvre ou d'âne traitées de manière à obtenir un grain rond qui ressemblait à celui du galuchat. Delaveau & Hillard, n°560 et 2749; Perfettini, Le Galuchat (Paris, H. Vial, 1998).
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />