Anvers, Jean Bellere, 1554. 1 vol. petit in-8°, veau brun estampé à froid sur ais de bois, dos à nerfs orné de fleurons à froid, encadrement de filets et de roulettes à froid sur les plats, fleuron à froid dans le cartouche central. Reliure du temps, mors épidermés. Ex-libris au contreplat de C. de Beaurepaire et ex-libris héraldique du XVIIIe s. (15) ff. (sur 16), 287 ff. et 1 vignette gravée sur bois dans le texte (bison). Signatures : [A-B]8 [A-Z]8 [Aa-Nn]8. Il manque le feuillet de titre (joint en fac-similé) ainsi que la carte hors-texte. Quelques cernes dans les marges.
Reference : 15257
Chronique fondamentale pour l'histoire de la découverte de l'Amérique, la Historia general de las Indias fut rédigée par Gomara vers 1551 à partir d'une abondante documentation recueillie tant dans les ouvrages de Cortès, Anghierra, Oviedo, que des témoignages d'anciens conquistadors. Bien que son récit manque totalement d'objectivité, puisque Gomara cherche autant que possible à montrer les bienfaits de la christianisation des indiens et à légitimer les violences des conquistadors, il demeure le plus vaste et le plus complet ouvrage publié au XVIe siècle sur la conquête du Nouveau Monde. L'édition originale fut publiée en deux parties à Saragosse en 1552. Notre édition est l'une des deux impressions anversoises de 1554, l'autre ayant été donnée par Martin Nucius (en 300 ff.) Notre exemplaire ne comprend que la première partie, qui est consacrée à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, et à la conquête de l'Amérique méridionale et centrale. La seconde partie, publiée la même année est consacrée à la conquête du Mexique par Cortès. Mais on ne trouve qu'exceptionnellement les deux parties réunies, les deux volumes ayant vraisemblablement été vendus séparément dès l'origine. Cette édition est en elle-même extrêmement rare. C'est également la dernière édition en espagnol de cet ouvrage avant le XIXe s., celui-ci ayant été interdit en 1553 par le pouvoir royal. Palau y Dulcet, 141138; Leclerc, 245; Adams 1478.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Biblioteca de Historia, in-8 cartonnés, Historia general de las Indias, volumen 1 : Hispania Victrix, volumen 2 : Conquista de Méjico, en espagnol | Etat : encore sous blister (Ref.: ref88954)
Biblioteca de Historia
Guatemala, Imprimerie nationale, avril 1932-décembre 1932 2 tomes en un fort vol. in-4, 530-620 pp., demi-basane noire, dos à nerfs orné de filets et guirlandes dorés (reliure de l'époque). Cachets.
La Hystoria de la provincia de S. Vicente de Chyapa y Guatemala n'avait jamais connu de réédition depuis sa sortie à l'adresse de Madrid en 1619 (avec deux tirages). Dominicain espagnol originaire de Galice, Antonio de Remesal (1570-1619 ou 1627) avait accompagné en 1613 Alonso de Galdo, nommé évêque de Comayagua (actuel Honduras). Après s'être fixé à Santiago de Guatemala et avoir réuni une importante documentation sur place, il commença en 1615 la rédaction de son ouvrage majeur, le termina en 1617 à Oaxaca par suite des pressions locales, et dut le faire imprimer dans la métropole. Il suscita dès le départ une levée de boucliers de la part des grandes familles créoles de la région, qui y voyaient pure calomnie à leur égard : la plupart des exemplaires furent détruits par ordre du commissaire de l'Inquisition, ce qui explique l'extrême rareté de l'originale.Le texte est de première importance, tant par sa date (c'est la première histoire du Guatemala créole) que par le soin extrême que l'auteur apporta au tri et à l'utilisation de ses sources. Incidemment, c'est aussi la première biographie de Bartolomé de Las Casas.Palau 260 795. Cf. Saint-Lu (André) : Fray Antonio de Remesal historien et écrivain in : Bulletin hispanique, 1999. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT