Genève, Antoine Philibert, 1753. 1 vol. petit in-12, veau fauve, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées. Reliure de l'époque, coiffe sup. absente, petite fente au mors sup. en tête, coins émoussés, dos fané. (2) ff., 219 pp. Déchirure à 1 feuillet sans manque, qq. rousseurs.
Reference : 15207
Première édition collective des uvres de cet abbé spirituel et galant, fort à la mode au XVIIIe s., protégé de Mme de Pompadour et qui s'illustra également dans la diplomatie. Il existe des exemplaires à la date de 1752. Voltaire le surnommait Babet de la Bouquetière en raison de ses vers badins et fleuris. Cependant ses épîtres en vers (sur le goût, contre le libertinage, sur l'ambition etc.) ne sont pas sans intérêt et ses réflexions sur l'art poétique illustrent bien l'esprit du XVIIIe siècle. Ce recueil comprend d'ailleurs son Discours sur la poésie, ainsi que Les Réflexions sur la métromanie (ou la manie de faire des vers) qui théorise le propos de Piron d'après sa fameuse comédie du même nom (1737). Quérard I, 293; Laporte, Bibliographie clérico-galante, 19.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />