Paris, Pierre L'Huillier, 1571. 1 fort vol. petit in-8°, basane brune jaspée, dos à nerfs orné de caissons dorés. Reliure de la fin du XVIIe siècle, coiffes restaurées, mors sup. fendu sur qq. cm., qq. cahiers déboîtés. Ex-libris ms. Garnier feudiste au contreplat. (8) ff., 481 ff. mal chiffrés 289, (14) ff. de table, (1) f. comprenant 1 fleuron typographique. Signatures : at8 [a-z]8 [A-Z]8 [Aa-Qq]8. Quelques ff. effrangés en début de vol., galeries de vers marginales, atteignant rarement le texte.
Reference : 15194
Première édition in-8°, imprimée par le même libraire que l'édition originale in-folio de 1569. Ces mémoires sont écrits dans un style naïf et souvent plaisant et couvrent la période de 1513 à 1547. Bien que partiaux (Montaigne les trouve trop favorables à François Ier), ils sont précieux pour qui s'intéresse à cette période, car les frères Du Bellay occupaient des positions éminentes sous le règne de François Ier. Guillaume, homme de guerre et diplomate fut nommé vice-roi du Piémont en 1537. Fin politique, il était informé de nombreux secrets d'Etat, et du Piémont, renseignait le roi sur ce qui se passait ou devait se passer en Flandre ou en Picardie Martin, également homme de guerre, était au fait de toutes les campagnes entreprises à cette époque. Guillaume et Martin étaient les oncles du poète Joachim du Bellay. Ce qui reste des Mémoires de Guillaume occupe les livres 5, 6 et 7, compris dans les Mémoires de Martin (le reste est perdu). Brunet I, 747; FVB, 16982.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />