La Haye, Adrian Moetjens, 1702. 2 vol. petit in-12, veau brun, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin La Vallière, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées. Reliures de l'époque, une coiffe élimée, coins râpés, qq. épidermures. Bon exemplaire. XVI-318 pp. et (3) ff. de table insérés entre le titre et la p. III; 414 pp., (5) ff. de table. Quelques très rares mouillures marginales.
Reference : 14186
Jolie édition imprimée en petits caractères, réimpression de l'édition de 1700. Brunet III, 1458.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Chez Adrian Moetjens La Haye 1714 2 volumes in-12 ( 145 X 75 mm ) de XIV-712 pages ( pagination continue )+ table, plein veau fauve marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, tranches brique. Portrait de Clément MAROT en frontispice. Menus défauts à la reliure, agréable exemplaire.
A La Haye, chez Adrian Moetjens, Marchand-Libraire près de la Cour, à la Librairie Françoise, 1702, 2 volumes in-16 de 150x85 mm environ, tome I : xvi-318 pages, 1 f. blanc, 3 ff. (table), 1f. blanc, - tome II : 1 f.blanc, 414 pages, 5 ff. (table), 1 f.blanc, pleine basane granitée fauve, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de caissons à motifs dorés, coupes dorées, tranches mouchetées de rouge et brun. Quelques rousseurs, début de fente sur les mors, coins émoussés, une coiffe arasée, sinon bon état.
Clément Marot, né à Cahors en 1496, et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poète français. Bien que marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est un des premiers poètes français modernes. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier. Malgré la protection de Marguerite de Navarre, sur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Martin Luther lui valent cependant la prison, puis l'exil en Suisse et en Italie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A La Haie [La Haye], chez Adrien Moetjens, 1700. 2 vol. au format in-16 (138 x 78 mm) de 1 f. bl., xvi - 732 pp. [pagination continue sur les deux volumes] et 8 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plaine veau glacé et marbré fauve, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés et de petits fleurons dorés, roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin lie-de-vin, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, roulette dorée sur les coupes, tranches saumon.
Ensemble complet des deux volumes constituant cette ''jolie édition ; la plus recherchée''. (in Brunet). Lequel ajoute qu'il ''est difficile de s'en procurer des exemplaires bien conservés de marges et dont les feuillets n'aient pas de teinte rousse''. ''La plus recherchée des éditions anciennes''. (in Quérard). Celle-ci recèle en pages de titre des fleurons dissemblables. ''Le nom de Marot est la première époque vraiment remarquable dans l’histoire de notre poésie, bien plus par le talent qui lui est particulier, que par les progrès qu’il fit faire à notre versification. Ce talent est infiniment supérieur à tout ce qui l’a précédé, et même à tout ce qui l’a suivi jusqu’à Malherbe. La nature lui avait donné ce qu’on n’acquiert point: elle l’avait doué de grâce. Son style a vraiment du charme et ce charme tient à une naïveté de tournure et d’expression qui se joint à la délicatesse des idées et des sentiments: personne n’a mieux connu que lui, même de nos jours, le ton qui convient à l’épigramme, soit celle que nous appelons ainsi proprement, soit celle qui a pris depuis le nom de madrigal, en s’appliquant à l’amour et à la galanterie. Personne n’a mieux connu le rythme du vers à cinq pieds, et le vrai ton du genre épistolaire, à qui cette espèce de vers sied si bien.'' ''Poète varié, Clément Marot participe encore de la tradition médiévale. Son ’œuvre est très abondante et «l’élégant badinage» auquel Boileau l’associe dans son Art Poétique n’est qu’un aspect. On remarque, en lisant ses Œuvres, comme le poète a évolué de la discipline des Rhétoriqueurs, vers un art très personnel qui le rapproche de l’humanisme.'' Graesse IV, trésor de livres rares et précieux, p. 411 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1458 - Quérard V, La France littéraire, p. 555. Angles parfois émoussés Reliures présentant par ailleurs quelques légères altérations. Quelques feuillets très légèrement oxydés. Très rares rousseurs dans les corps d'ouvrage. Petite déchirure en marge d'un feuillet. Du reste, belle condition.
Clément Marot, Oeuvres de Clément Marot de Cahors, Vallet de chambre du Roy. Lyon, N. Scheuring, 1869-1870. 2 volumes in-12, portrait-XVI-[2bl]-VI-551p & [6]-445p. Belle édition sur vergé teinté tirée à 150 exemplaires, n°103, imprimée par Louis Perrin. Bien que la justification n'annonce que ce papier, le tirage fut de 260 exemplaires selon Vicaire : 10 chine, 100 whatman et 150 vélin teinté. Plein maroquin orange, triple filet encadrant les plats, dos à nerfs orné, filets sur les coupes, large dentelle en bordure des contreplats, tranches dorées sur marbrures, étuis. Petits frottements. Quelques petites déchirures. Dos très légèrement passé. La reliure, d'excellente facture, est étonnamment non signée. Bel exemplaire.
A la Haie, chez Adrien Moetjens, 1714. 2 volumes in-18 de XIV-312 et 397-[16] pages numérotées de 315 à 712, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, encadrements et titre dorés, étiquettes de titre bordeaux, de tomaison brunes, roulette sur les coupes, tranches rouges. Coins frottés, coiffes manquantes. Ex-libris en partie arrachés.
Illustré d'une vignette de titre répétée aux 2 volumes et d'un portrait de l'auteur en frontispice du premier volume, conçu et gravé par Jacques Harrewyn. Le frontispice est surmonté de la devise "La mort ni mord", et le "poète françois" y est représenté coiffé d'une couronne de lauriers.