[Genève], Henri Estienne, 1557. 1 vol. in-4°, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en basane blonde, encadrement d'un filet à froid sur les plats, tranches jaspées de rouge. Reliure du début du XVIIIe s., coiffe sup. arrachée avec léger manque de cuir en tête au dos, coins émoussés. Bon exemplaire. Ex-libris ms. cancellé sur le titre et cachet (bleu) d'une bibliothèque de séminaire. (4) ff., 397 pp. mal chiffrées 395, (1) f. blanc. Signatures : [a-f]4 [g-z]8 [A-B]8 [C-I]4. Feuillet de titre un peu froissé, trou de ver dans la marge intérieure sans atteinte au texte. Intérieur d'une grand fraîcheur.
Reference : 13559
Première édition complète en grec des tragédies d'Eschyle. En 1552, F. Robortelli assisté de L. Castelvetro et M. Sofiano avait fait imprimer à Venise une édition comprenant les sept tragédies, mais les manuscrits sur lesquels ils avaient travaillé étant incomplets, il manquait un important morceau d'Agamemnon (les 1275 derniers vers). Cette nouvelle édition, établie par le savant vénitien Pietro Vettori et corrigée avec soin par Henri Estienne lui-même, est la première qui comporte le texte complet d'Agamemnon (grâce à la découverte d'un nouveau manuscrit trouvé dans la bibliothèque du pape Paul III Farnese). Cette édition comprend en outre les annotations et les scholies relevées par Vettori et Estienne. C'est également l'une des toutes premières productions du jeune Henri Estienne sur les presses qu'il venait d'établir à Genève. Il est imprimé avec les mêmes caractères "grecs du roi" employés depuis quelques années par Robert Estienne à Paris : les scholies avec un caractère plus petit que le texte d'Eschyle. Rare. Renouard (Estienne), 116; Schoell II, 26-27; Adams A266; Graesse I, 29; Chaix, 32.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />