Londres, P. Elmry et Paris, P. Théophile Barrois, 1782. 2 vol. in-8°, veau marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliures de l'époque, accrocs aux coiffes inf., petit manque de cuir en haut d'un plat, coins émoussés. Bon exemplaire. Ex-libris héraldique imprimé au v° du titre de Henri Petit, médecin de Soissons. 1 grande carte h.-t. repl. avec contours en couleurs par Guillaume Delisle revue par Buache et gravée par Dezauche, 363 pp.; 382 pp. Rousseurs éparses.
Reference : 13305
Seconde édition de ce récit de voyage qui est l'un des plus exacts et des mieux composés pour le XVIIIe s. La première édition est de Genève (1780). D'après Barbier, André Morellet en aurait corrigé le style. Pour Quérard, les descriptions et les récits de ce livre "étant d'une fidélité parfaite, ont servi de guide aux dessinateurs employés à la confection du Voyage pittoresque en Espagne". Outre les parties descriptives concernant les monuments et les moeurs de habitants de chaque province, on y trouve des détails sur la tauromachie et un important passage sur l'Inquisition espagnole qui rapporte plusieurs faits curieux notamment la description détaillée de l'autodafé de Madrid de 1680. Barbier III, 525; Quérard VII, 108; cat. Bibliothèque Max, n°449.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />