S.l., 1629. 1 fort vol. in-4°, parchemin, étiquette de titre au dos écrite à la plume. Reliure de l'époque, qq. épidermures. Agréable exemplaire. Ex-libris héraldique au contreplat de Nicolas-Joseph Foucault (XVIIIe s.), ex-libris ms. des frères de Saint-Marthe sur le titre. (1) f., (1) f. blanc, 844 pp. mal chiffrées 842, (6) ff. de table. Papier un peu bruni, déchirure sans manque à un feuillet.
Reference : 13275
Seconde édition remaniée par l'auteur. Sarpi avait achevé son manuscrit en 1615 et l'avait communiqué à Dominis, archevêque de Saplatro. Ce dernier en fit une copie et le fit imprimer à l'insu de l'auteur à Londres en 1619. Cette histoire du concile de Trente eut un immense retentissement, mais l'opposition et le dénigrement systématiques de Sarpi à l'égard du concile donnèrent à son récit un parfum de scandale qui raviva contre lui l'inimité de la cour de Rome. Son histoire est écrite dans un style simple et pur et s'appuie sur des sources fiables. Mais sarpi s'y montre particulièrement hostile au déroulement du concile dont il dénonce les intrigues et conteste les décisions. Cette seconde édition fut entièrement revue et quelque peu amendée par ses soins. Elle est presque aussi rare que l'édition originale. Précieux exemplaire des frères Scévole et Louis de Sainte-Marthe (nés à Loudun en 1571, morts à Paris en 1650 et 1658), célèbres historiens, amis du président de Thou et auteurs de nombreux ouvrages historiques dont en particulier les quatre premiers volumes de la Gallia Christiana. L'un d'eux a écrit quelques commentaires en latin sur la garde blanche. Prestigieuse et rare provenance. Graesse VI, 272.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />