Lyon, P. Bruyset-Ponthus, 1783. 1 vol. in-12, veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, double filet doré encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées sur marbrure. Reliure de l'époque, qq. légères épidermures, coins un peu râpés. Impression sur papier bleuté, (2) ff., 340 pp., (2) ff.
Reference : 12537
Edition originale du plus important ouvrage de l'auteur, qui avait commencé sa carrière chez les jésuites. Ce traité d'éducation populaire, qui comprend quelques opinions singulières perdit d'une seule voix le prix qui devait être accordé à l'ouvrage le plus utile, dans le concours lancé par le comte de Valbella. Pour Philipon, il faut préparer les enfants du peuple aux métiers manuels auxquels ils sont destinés et leur apprendre le strict minimum dans le domaine des lettres pour éviter qu'ils ne se dispersent dans des disciplines inutiles à la nation. Il insiste sur l'importance de l'éducation physique et préconise pour les filles un enseignement proche de celui accordé aux garçons. Plaisant exemplaire de ce livre curieux et peu commun. Sommervogel VI, 677; Quérard VII, 126; INED, 3568; Cioranescu, 49761.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />