Lyon, héritiers de Sébastien Gryphe, 1560. 1 vol. in-16, maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin La Vallière, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Reliure du XVIIIe siècle. 8 fig. astronomiques gravées sur bois dans le texte, impression en car. italiques, 745 pp., (112) pp., (2) ff. blancs. Signatures : [a-z]8 [A-Z]8 [Aa-Hh]8 Papier légèrement roussi. Manque le dernier f. blanc.
Reference : 11522
Edition faite sur la recension de J. Camerarius, publiée pour la première fois à Bâle en 1535. Elle fut plusieurs fois imprimée par les Gryphe au cours du XVIe siècle. Elle regroupe les deux principaux ouvrages de ce grammairien et encyclopédiste du Vème siècle de notre ère : Les Saturnales et ses commentaires sur le Songe de Scipion de Cicéron. ce dernier texte est une sorte d'encyclopédie qui résume les principales connaissances scientifiques des anciens, en particulier en ce qui concerne l'astronomie, la forme et l'immobilité de la Terre, placée au centre du monde, le mouvement des planètes et des étoiles, l'harmonie des sphères, la théorie pythagoricienne des nombres, la métaphysique, l'immortalité de l'âme etc. Les Saturnales sont composées de mélanges sur les matières les plus diverses (un peu à la manière des Nuits Attiques d'Aulu Gelle) exposées sous forme de dialogue, à l'imitation du Banquet de Platon. C'est un ouvrage pédagogique (destiné à l'origine au fils de Macrobe), qui nous donne des renseignements précieux sur les usages et les connaissances des anciens. L'influence de Macrobe fut importante dans la pensée scientifique du Moyen Age et de la Renaissance, en particulier en ce qui concerne la forme et la description du monde. Très bel exemplaire, en maroquin du XVIIIe siècle. Graesse IV, 330; Baudrier VIII, 298; Adams M70.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
sans lieu (Genève), Apud Iacobum Stoer, 1607, in-16 (8x12cm), pleine reliure en veau marron de l'époque, dos à 4 nerfs orné de fleurons, titre à l'or, toutes tranches jaspées rouge, 745p. Edition contenant les deux plus importants textes de Macrobe : le Commentaire au songe de Scipion et Les Saturnales. Vignette sur la page de titre. In-fine Index rerum et verborum huius operis. Texte imprimé en litalique orné de lettrines. 4 figures dans le texte, nombreux commentaires dans la marge. Petit manque de cuir en coiffe, cuir fendu sur la charnière, exemplaire toutefois solide. Petite restauration de papier sur deux pages. Texte frais.