La Haye, Adrien Moetjens [Paris], 1720. 6 parties en 3 vol. in-12, veau fauve, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin La Vallière, tranches marbrées. Reliures de l'époque, coins émoussés, petit accroc en pied à une charnière, une coiffe élimée. 20 fig. h.-t. n. signées gravées en taille-douce, 587 pp.; 531 pp.; 480 pp. Quelques rousseurs et qq. mouillures claires ang. au tome III.
Reference : 11115
Première édition illustrée, revue et corrigée par l'abbé Souchay. Le Vayer de Boutigny (Le Mans 1627 - Soissons 1682) avait publié la première édition de ce long roman en 1665-1666. L'auteur s'y met lui-même en scène (sous le nom de Tarsis) et raconte sous forme romancée les nombreuses péripéties qui avaient retardé son mariage avec Mlle Servin (Zélie). Il y décrit les attitudes des membres de sa famille (dont Jacques Le Vayer, intendant du Mans, l'abbé Le Vayer, doyen de l'église du Mans) sous des noms déguisés. Les lieux dans lesquels se passe l'action sont également camouflés par des noms inventés, mais la clef (lieux et personnages) nous est révélée par Desportes, que reprend Drujon. Agréable exemplaire. Quérard V, 272; Drujon, 922; Hauréau VII, 211; Desportes, 379; manque à Cohen.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Musier Fils, 1774 3 volumes in-8 (220 x 140mm) de (2) ff., IV, XXIV, 304 pp., (1) f., 305-564 pp. - (2) ff., 1-206 pp., (1) f., 207-564 pp. - (2) ff., 1-302 pp., (1) f., 303-598 pp., 1 f. bl., (2) ff., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dos lisses ornés de quatre caissons de fleurons et roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Premier tirage des figures d'Eisen. Belle illustration comprenant 3 frontispices dessinés par Cochin, Eisen et Moreau le jeune, gravés par Gaucher, Née et Ponce, 3 fleurons sur les titres, gravés par Née, et 20 vignettes d’Eisen, gravées par Helman, Longueil, Masquelier, Massard, Née et Ponce. ""Sept ans de réflexion"". Publié d'abord en 1665, Tarsis et Zélie fut l'évangile des Précieuses de cette douce région du Maine, qui pour l'essentiel lui sert de décor: en dehors des passages se déroulant à ""Athènes"", Paris, l'action a pour cadre Beaumont-sur-Sarthe et le Mans. Il s'agit d'un roman à clef, où l'auteur s'est représenté ainsi que son aimée, Marguerite de Sévin -fille du lieutenant-général de Beaumont et qu'il parvint à épouser au terme de sept ans de réflexion qui n'étaient clairement pas de son fait- et nombre de personnes de sa connaissance, parfois célèbres: son parent La Mothe Le Vayer, ami de Molière et Boileau, et, sous les traits de Phillippides, son compatriote et pourtant antithèse du point de vue littéraire, le vigoureux réaliste du Roman comique, Scarron. S'il n'est pas exempt des lourdeurs et longueurs qui grèvent aussi l'œuvre de Mlle de Scudéry, le roman de Le Vayer de Boutigny possède une vérité de sentiment qui le fera encore d'actualité au siècle de Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre, expliquant qu'on ait mobilisé pour la présente édition les plus grands noms du dessin et de la gravure. Très bel exemplaire, sur grand papier, en maroquin décoré de l'époque. Il est imprimé sur vergé fort, rendant l'exemplaire une fois et demi plus épais que ceux imprimés sur papier ordinaire. Des bibliothèques Marchal et Lindeboom avec leurs ex-libris. Alfred Lindeboom ""forma une des belles collections d'éditions rares, notamment de poètes français du seizième siècle. Parus en vente en 1903, 1924 et 1925, ses livres se distinguent généralement par leur qualité"" (Dominique Coq). Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 643. - Lever, La Fiction narrative en prose au XVIIesiècle, 400."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Musier Fils, 1774 3 volumes in-8 (224 x 140mm) de (2) ff., IV, XXIV, 304 pp., (1) f., 305-564 pp. - (2) ff., 1-206 pp., (1) f., 207-564 pp. - (2) ff., 1-302 pp., (1) f., 303-598 pp., 1 f. bl., (2) ff., veau porphyre, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Premier tirage des figures d'Eisen. Belle illustration comprenant 3 frontispices dessinés par Cochin, Eisen et Moreau le jeune, gravés par Gaucher, Née et Ponce, 3 fleurons sur les titres, gravés par Née, et 20 vignettes d’Eisen, gravées par Helman, Longueil, Masquelier, Massard, Née et Ponce. ""Sept ans de réflexion"". Publié d'abord en 1665, Tarsis et Zélie fut l'évangile des Précieuses de cette douce région du Maine, qui pour l'essentiel lui sert de décor: en dehors des passages se déroulant à ""Athènes"", Paris, l'action a pour cadre Beaumont-sur-Sarthe et le Mans. Il s'agit d'un roman à clef, où l'auteur s'est représenté ainsi que son aimée, Marguerite de Sévin -fille du lieutenant-général de Beaumont et qu'il parvint à épouser au terme de sept ans de réflexion qui n'étaient clairement pas de son fait- et nombre de personnes de sa connaissance, parfois célèbres: son parent La Mothe Le Vayer, ami de Molière et Boileau, et, sous les traits de Phillippides, son compatriote et pourtant antithèse du point de vue littéraire, le vigoureux réaliste du Roman comique, Scarron. S'il n'est pas exempt des lourdeurs et longueurs qui grèvent aussi l'œuvre de Mlle de Scudéry, le roman de Le Vayer de Boutigny possède une vérité de sentiment qui le fera encore d'actualité au siècle de Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre, expliquant qu'on ait mobilisé pour la présente édition les plus grands noms du dessin et de la gravure. Très bel exemplaire, sur grand papier, en veau porphyre de l'époque. Il est imprimé sur vergé fort, rendant l'exemplaire une fois et demi plus épais que ceux imprimés sur papier ordinaire. Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 643. - Lever, La Fiction narrative en prose au XVIIesiècle, 400."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
3 frontispices par Cochin, Moreau et Eisen, gravés par Gaucher, Ponce et Née; 3 fleurons sur le titre, gravés par Née, et 20 vignettes par Eisen, gravées par Helman, de Longueil, Masquelier, Massard, Née et Ponce.Cet ouvrage est digne du cabinet de ceux qui se plaisent à étudier la marche du coeur humain, & à nourrir leur sensibilité de ces scènes intéressantes & souvent funestes des effets de l'amour & des autres passions.
Paris, chez Musier fils, 1774 - 3 vol. gd in 8°, 22,6 x 14,6 cm, [2], front., IV, XXIII, 563 pp[2], [2], front., 563 pp, - [2], front., 597 pp, pleine basane, dos lisse finement orné, p. de titre et tomaison rouge, tr. rouges (défauts à la reliure)
P., Musier, 1784. Trois volumes in-8 reliés plein veau bouchonné, dos à nersfs ornés, pièces de titre et de tomaison vertes, triple encadrement doré sur les plats, tranches mouchetées, roulette sur les coupes, roulette intérieure. 3 frontispices, 3 pp. de t. gravées, XXIII-563 , 563 et 597 pages avec 20 bandeaux gravés signés Eisen.Les frontispices sont signés Eisen, Moreau et Cochin, les vignettes des pp. de t. Eisen.Coiffe supérieure du 1° volume faible, quelques frottements aux coiffes, petits manques de cuir à 4 angles, courte mouillure au frontispice du tome1. Agréable exemplaire plus que correct.
Chez Musier fils, à Paris 1774, 6 parties en 3 Vol. in 8 (13x21,8cm), xxiij, 563pp. et 563pp. et 597pp., relié.
Nouvelle édition illustrée en premier tirage. L'illustration comprend trois frontispices par Cochin, Moreau et Eisen, gravés par Gaucher, Ponce et Née ; et 20 en-têtes par Eisen, gravés par Helman, De Longueil, Masquelier et Massard. Elégant illustré à la mise en page soignée. Reliure en demi maroquin vert olive à coins fin XIXe non signée dans une reliure de maître. Dos à nerfs orné. Titre doré et date en queue. Filets dorés sur les plats. Tête dorée. Une mouillure très pâle sur les 4 premier feuillets du tome II, à mi page. Très bel exemplaire, parfaitement établi et d'une grande fraîcheur. Roman paru à l'origine en 1665, et qui a connu sa première illustration en 1720, cet épisode biographique déguisé et travesti en pastorale grecque conte les malheurs et péripéties qui empêchèrent et retardèrent le mariage de Le Vayer avec Mlle Servin. La narration variée puise son inspiration dans les romans grecs et latins (Ethiopiques d'Héliodore) ou Persiles et Sigismond de Cervantes. Ce roman assez goûté en son temps fut adapté à l'opéra dans un titre éponyme par Francoeur et Rebel. - Photos sur www.Edition-originale.com -