Rouen, Jacques Cailloué et Jean Viret, 1654. 1 vol. petit in-8°, vélin ivoire, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque, petit manque près d'une coupe. 22 pp., (5) ff., 92 pp., (4) ff., 292 pp. Rousseurs, petites inscriptions au stylo bille sur la garde blanche et dans l'angle du feuillet de titre.
Reference : 10694
Seconde édition, en partie originale. La première édition avait paru en 1644. Maître Adam, « le Virgile au rabot » comme on le surnomma, fut « découvert » par Michel de Marolles, abbé de Villeloin en 1636, lors d'un voyage à Nevers. Dès lors, il fut introduit auprès des Grands et, objet de curiosité, fut recherché de toute la bonne société qui trouvait dans ce personnage hors du commun, « né poète à son établi » (Bayle), un sujet de divertissement, mais aussi de raillerie... Cela étant, Adam Billaut est un grand poète du XVIIe s, « qui a le charme et la sensibilité de Du Bellay, mais surtout en ses pièces maîtresses, la vigueur et le souffle de Régnier » (Grente). Cette édition comprend la préface de Michel de Marolles (qui l'avait découvert) et l'Approbation du Parnasse (92 pp.), recueil de 62 éloges sur les Chevilles de Maître Adam, composé par 53 poètes contemporains dont Corneille, Benserade, Colletet, Gombault, Saint-Amant, Scudéry et Tristan L'Hermite... Lachèvre II, 153; Cioranescu, 12192; Brunet I, 46.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />