Amsterdam, Etienne Roger, 1718. 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges. Reliure de l'époque, coiffe inf. élimée, qq. épidermures. Bon exemplaire. Frontispice h.-t. et 5 fig. h.-t. gravées en taille-douce non signées. Titre en rouge et noir, 290 pp., (7) pp. Frontispice et fig. comprises dans la pagination.
Reference : 10357
5ème édition de ce roman dans lequel l'héroïne, victime d'avoir trop lu de fictions (en particulier Clélie, histoire romaine, de Mlle de Scudéry) se prend pour l'héroïne du célèbre roman fleuve du XVIIe s. : elle prend le canal de Fontainebleau pour le Tibre, confond les tentes des officiers avec les tentes romaines représentées dans une gravure de la Clélie... Le roman est écrit avec légèreté et détachement et peint les occupations et intrigues des courtisans à Vaux et Fontainebleau. Il rassemble plusieurs histoires (comiques, galantes et parfois tragiques) dans lesquels la psychologie de chaque personnage se dégage plutôt de ses actes que de ses paroles. Par certains côtés, Subligny préfigure Robert Challe (Les Illustres françoises) sans atteindre toutefois à la même maîtrise. Tous les défauts qu'on a pu lui reprocher "n'empêchent pas La Fausse Clélie d'être un bon témoignage de l'évolution par laquelle le roman comique va se transformer en roman de moeurs" (Coulet). Lever, 161 (précédentes éditions); Quérard IX, 281; Coulet, Le Roman jusqu'à la Révolution, pp. 258-259.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
1711 Amsterdam, Etienne Roger, 1711 1 vol. in-12, plein veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges. Reliure de l'époque, . 1 f bl titre + 2 ff preface + 252 ppRoman dans lequel l'héroïne, victime d'avoir trop lu de fictions (en particulier Clélie, histoire romaine, de Mlle de Scudéry) se prend pour l'héroïne du célèbre roman fleuve du XVIIe s. : elle prend le canal de Fontainebleau pour le Tibre, confond les tentes des officiers avec les tentes romaines représentées dans une gravure de la Clélie... Le roman est écrit avec légèreté et détachement et peint les occupations et intrigues des courtisans à Vaux le Vicomte et à Fontainebleau. Seconde Edition parue un an après originale de 1670.
la reliure est d'époque, en bon état mais avec une large "pliure" sur le plat tres certainement habilement restaurée