"1938. Paris Éditions Gallimard nrf coll. Métamorphoses V 1938 - Broché 14 cm x 19 5 cm 93 pages - Texte de Patrice de la Tour du Pin - E. O. - Bon état"
Reference : 9789
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Bâle, Jean Rodolphe Im-Hof & fils, 1766. In-12 à deux colonnes de 472-180 pp., musique notée, galuchat noir, dos à nerfs et muet entièrement ornés d'un discret décor floral à froid, fermoirs d'argent, tranches dorées (reliure de l’ époque).
Version Valentin Conrart suivie des 54 "Cantiques sacrés" de Bénédict Pictet et des "Liturgies" avec leur propre page de titre titre propre datée 1766. Premier secrétaire perpétuel de l’Académie française Valentin Conrart (1603 – 1675) contribua à la révision du psautier huguenot complétée après sa mort par La Bastide et publiée en 1679 puis de nouveau retouchée par le pasteur genevois Bénédict Pictet jusqu'à son acceptation par 'Église de Genève en 1698. « Dès son origine, le psautier a été recouvert, pour le protéger, avec les matériaux usuels de son époque, c'est-à-dire en parchemin, en basane et en veau comme la plupart des ouvrages. Son originalité tient à ce que le psautier tout comme le missel d’ailleurs, est d’un usage fréquent, qu’on le laisse au temple ou qu’on le conserve sur soi et qu’il a fallu le couvrir d’une reliure solide. Par ailleurs la « décente modestie » des protestants réclamait une grande simplicité et même une certaine austérité. Longtemps, le matériau le plus courant a été le parchemin ou le chagrin qui ont l’avantage de la solidité. (…) Une catégorie aussi caractéristique et connue est celle des reliures dites «huguenotes ». En effet dès 1710, la mode se répand de faire relier les psaumes en plein chagrin noir, d’une manière austère mais particulièrement solide. D’après Jan Storm van Leeuwen, cette peau si particulière et jusqu’ici mal identifiée serait une peau de mammifère. On a parfois pensé à une peau d’animal marin étant donné la solidité de cette texture et donc de galuchat, cette peau de roussette ou de requin qui par son grain très serré était d’une extrême solidité (…) Le chagrin irrégulier ne permet aucune dorure. Aussi, la décoration s’est réfugiée sur les ornements généralement en cuivre ou en argent : bouillons, cornières, tenons, fermoirs » (Yves Jocteur Montrozier, Les habits du psautier - collection de M. Jean-Daniel Candaux, Bibliothèque municipale de Lyon).Rare spécimen de “reliure huguenote” en galuchat noir de l’époque. On a émis l’hypothèse d’un atelier de reliure employant des artisans originaires des Pays-Bas.Traces de frottement sur la reliure.BnF, Bibles imprimées du XVe au XVIIIe conservées à Paris n°2774.
Les sermons de Saint Augustin sur les psaumes sont une collection de discours et d'homélies prononcés par Saint Augustin, l'un des Pères de l'Église et l'un des plus grands théologiens de l'histoire chrétienne. Saint Augustin a consacré une partie importante de son ministère à l'interprétation et à l'explication des Écritures, y compris les Psaumes, qui sont un livre biblique poétique et spirituel. Dans ses sermons sur les psaumes, Saint Augustin explore les thèmes, les enseignements et les significations spirituelles des différents psaumes. Il offre des réflexions profondes sur la relation entre Dieu et l'humanité, la prière, la louange, la repentance, la confiance en Dieu et d'autres sujets théologiques. Les sermons de Saint Augustin sur les psaumes ont été transcrits et préservés par des auditeurs et des disciples, et ils constituent une importante source de sa pensée et de son enseignement. Ils démontrent sa capacité à interpréter les Écritures de manière allégorique, morale et spirituelle, en soulignant l'importance des psaumes dans la vie spirituelle des chrétiens. Cette édition permet aux lecteurs de plonger dans la pensée théologique et l'interprétation biblique de Saint Augustin en ce qui concerne les psaumes. Ils offrent un aperçu précieux de la manière dont il a appliqué la sagesse des Psaumes à la vie spirituelle et à la relation avec Dieu. Nouvelle édition, Tome II, psaume XXI-XXXII, volume in8, 18x10, relié pleine basane époque, très bon état, 537pp. Paris, Jacques Barois, fils 1739 ref/149
Se vend à Charenton, Antoine Cellier, Pierre Des-Hayes, 1647. In-12 réglé à deux colonnes de (4)-306 pp. titre-frontispice. Les Pseaumes de David, mis en rime françoise, par Clement Marot et Theodore de Beze. Charenton, Pierre Des-Hayes, s.d. (1647). In-12 réglé de (232) ff. (sig. AZ6 AaOo6 ac6 d4 *6).2 ouvrages en un vol. in-12 (149 x 85 mm), maroquin rouge mosaïqué de maroquin vert olive, décor compartimenté de pointillés et de petits fers dorés, écoinçons et motif central quadrilobé en maroquin vert dans un encadrement doré à petits fers, un fermoir (sur deux), roulette dorée sur les coupes, tranches dorées (reliure attribuée à l'atelier Macé Ruette).
Nouveau Testament version de Genève et psautier avec la musique notée suivi de la “Forme des prières ecclésiastiques”, du “Catéchisme”, de la “Confession de foi” et de prières. Sous le régime de l’édit de Nantes, les psautiers huguenots se débitaient au temple de Charenton qui desservait la capitale, aucun lieu de culte protestant n’étant toléré dans Paris. L’imprimeur-libraire Pierre Des Hayes de confession calviniste associé à Antoine Cellier (qui lui succéda à sa mort en 1659), établis à Charenton en donnèrent plusieurs éditions entre 1638 et 1657 (Bibles imprimées, 2535-4094).Très bel exemplaire conservé dans une très luxueuse reliure d'une exécution parfaite ornée à petits fers, attribuable à Macé Ruette dont le motif de la frise d’encadrement sur les plats est attribué à cet atelier par Esmerian (vente 1972, II, annexe). En 1634, à la mort de Clovis Eve, Macé Ruette reçut le titre de relieur du roi, charge qu'il occupa jusqu'à sa mort, en 1644, date à laquelle son fils Antoine en hérita à son tour. Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris, 4082 (Nouveau Testament, année 1643), 2540 (Psaumes, année 1641) ; Esmerian, Bibliothèque II-2, 1972. Annexe A-II ; Conihout & Ract-Madoux, Reliures françaises du XVIIe siècle, n°8 p. 27 (Macé Ruette).
Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1948. In-8, 75 pp., broché, couverture originale illustrée (légère rousseur marginale de la couverture)
Édition originale de cette traduction par Claudel de plusieurs psaumes. Un des 2000 exemplaires sur vélin blanc, cet exemplaire est enrichi d'une lettre tapuscrite du secrétariat du Pape, datée de janvier 1949 remerciant Claudel pour l'envoi de cet ouvrage et louant son talent. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Genève, Pierre Jaquier, 1731. Petit in-8 de [8]-612-[3]-40 (mal chiffrées 39)-[1]-27-[5] pages, plein galuchat noir (à petits grains, non poncé), dos à nerfs muet, tranches dorées, fermoirs guillochés en or, gardes de papier gaufré et doré. Tache en tête des 50 premières pages.
Très rare exemplaire de psautier relié de manière très luxueuse, mais très sobre. En effet, le galuchat présent ici est d'une rare sobriété, tout en étant d'un luxe singulier; tout comme la finesse du travail de gravure sur les fermoirs est absolument remarquable. Les f. prélim. renferment 6 prières. Contient les 150 psaumes de David, ainsi que les commandements de Dieu et le cantique de Siméon (sans musique). Au psautier font suite 13 cantiques de Bénédict Pictet ("Cantiques sacrez, pour les principales solennitez"). Les 27 dernières pages contiennent "La forme des prières ecclésiastiques, "La liturgie du bateme", "La liturgie de la sainte cène", "La liturgie" , et la table. Ces 27 pages ainsi que les feuillets préliminaires manquent à l'exemplaire conservé à la Bibliothèque de Genève.