"1924. Paris éditions nos Poètes direction ; Maxime Formont n° 6 15 mars 1924 - Broché 14 5 cm x 21 cm XX + 32 pages - Textes et poèmes de Sébastien-Charles Lecomte André Dumas Charles Le Goffic sur Tristan Corbière Auguste Orchain M. Odelin sur Barbey d'Aurevilly Maurice Monda sur Verlaine et Vicaire Leconte de Lisle Tancrède Martel - Bon état"
Reference : 6436
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Saint-Etienne (Le Puy en Velay, Imprimerie La Haute Loire), 1934 ; pp.257-360.
Le poème inédit de Jeanne Sandelion occupe les pages 313-315. Bon état général, quelques mots soulignés.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lyon, Librairie Henri Georg, 1911 ; in-8, broché ; 331, (5) pp., couverture imprimée.
Bon exemplaire, couverture très légèrement défraichie.
Phone number : 06 60 22 21 35
Mexico, Poésie et Révolution, 1945 ; in-8 (197 x 141 mm), broché, [16] ff. non chiffré, le premier et le dernier blancs.
Edition originale numérotée “édité aux dépens des amis de l’auteur”, un des mille (N°422) exemplaires sur papier bouffant. Deux petits coins supérieurs coupés, sinon bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Fourmage, lithographie d'Aubert, s.d. ; in-8, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs, caissons et titre dorés, tranches dorées, plats encadrés d'un double filet doré, plats de papier gauffré bleu de Prusse (reliure de l'époque) ; frontispice et seize planches hors-texte lithographiées en couleurs.
Edition originale. Cet ouvrage avec de belles planches lithographiées en couleurs, concerne Giotto, Dante, Raphaël, Le Tasse, Palestrina, Jean Goujon, Milton, Cervantes, La Fontaine, Bossuet, Perrault, Fenelon, Young, Gilbert et Bernardin de Saint-Pierre. Petites usures aux coins, quelques rousseurs peu nombreuses, bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Bruxelles, 1935. Un exemplaire du Journal des Poètes (37 x 53 cm) de 4 pages. Exemplaire roussi avec des déchirures au pliures. Article de Jacques Ganz "Les poètes noirs d'Amérique". Et un article sur les "Poètes blancs d'Amérique". Traductions de poèmes de Langston Hughes, Claude Mac Kay, William Carlos Williams...
Lorigine du Journal des Poètes remonte au mois de février 1931 lorsque quelques poètes belges de langue française Pierre Bourgeois, Maurice Carême, Georges Linze, Géo Norge et Edmond Vandercammen eurent lidée de créer une revue exclusivement consacrée à la poésie. Pour la diriger, ils songèrent à Pierre-Louis Flouquet. Né en 1900, de nationalité française, mais établi depuis longtemps à Bruxelles, à la fois peintre il partagea un atelier avec Magritte et poète, Flouquet nétait pas un néophyte en matière de revues. À Paris, en 1921, il a donné quelques dessins à Aventure, léphémère mensuel de René Crevel. Toujours dans les années 1920, mais à Bruxelles cette fois, il co-dirige 7 Arts et participe au groupe de la Lanterne sourde de Paul Vanderborght8. Surtout, à nouveau à Paris, il est le directeur artistique de Monde, de 1928, année de la fondation par Henri Barbusse de cet « hebdomadaire dinformation littéraire, artistique, scientifique et sociale », à 1930, lorsquil démissionne il aurait refusé de saffilier au parti communiste et prend la direction de la revue bruxelloise darchitecture Bâtir. En dépit de sa jeunesse, Flouquet pouvait donc se targuer dune réelle expérience dans le domaine de lédition. Homme de réseau, bien introduit dans le monde littéraire belge et français, il possédait assurément toutes les qualités pour mener à bien le projet que Norge et ses amis lui avaient confié. Publié davril 1931 à décembre 1935 sous la forme dun hebdomadaire, le Journal des Poètes fut remplacé en 1936 par le Courrier des poètes, une revue à la périodicité irrégulière, ainsi que par la série des « Cahiers du Journal des Poètes », une collection de volumes de poésie dont la parution fut interrompue en décembre 1942. En 1946, le Journal reparut mensuellement et devint, à partir du début des années 1950, lorgane officiel des Biennales internationales de Poésie alors organisées au casino de Knokke-Le-Zoute1. Il est aujourdhui édité quatre fois par an sous légide de la Maison Internationale de la Poésie Arthur-Haulot de Namur, ce qui en fait lune des plus anciennes revues littéraires belges francophones. Loin de se borner aux seuls écrivains de langue française, le Journal des Poètes manifesta demblée un intérêt peu commun pour les littératures étrangères et se constitua en un observatoire de la poésie internationale. On ne saurait énumérer ici toutes les littératures étrangères qui bénéficièrent de son hospitalité tant elles sont nombreuses : résolument éclectique, la revue accueillit des auteurs du monde entier. La seule restriction fut dordre chronologique : si lhebdomadaire publia parfois des vers de grands classiques, Hölderlin, Góngora, Blake, il sintéressa surtout à la production contemporaine.