"1978. Abbeville Société Leclerc imprimerie coll. Histoire (de 1604 à 1975) Géographie Possibilités 1978 - Broché 15 5 cm x 21 cm 304 pages - Texte de Daniel Masse - Envoi pleine page de l'auteur - Photos N&B et couleurs in et hors-texte + cartes - Très bon état"
Reference : 6120
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Paris, Librairie polytechnique Baudry et Cie, 1886. In-8 de (4)-147 pp., figures dans le texte.LAUR (P.). Du gisement et de l'exploitation de l'or en Californie. Paris, Dunod, 1863. In-8 de (4)-89 pp., 6 planches repliées hors texte.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-8, demi-chagrin vert, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Réunion rare sur les mines d'or de Guyane française et de Californie.1. Édition originale. Généralités sur les Guyanes - Guyane française, relief du sol - Alluvions et recherches de filons aurifères - Considérations générales sur les formations filoniennes - Observations sur les travaux de recherches ou d'exploitation (Uruguay, Venezuela, Guyane française- - Caractères comparés des diverses formations aurifères - Origine et formation probable de l'or en Guyane - Recherche pratique des filons aurifères - Considérations économiques sur l'exploitation filonienne - Conséquences de l'exploitation filonienne en Guyane. Inconnu de Sabin et Leclerc.2. Édition originale. Extrait des «Annales des Mines» 6e série tome 3, pages 347-435). Complet des six planches hors texte dépliantes (qui ont conservé l'ancienne numérotation VIII-XIII du tome des Annales) dont la Carte de Californie d'après les documents connus en 1862. Relation d'un voyage aux mines de Californie par M.P. Laur Ingénieur des Mines. Pâles rousseurs. Manque à la BnF ; 1 exemplaire au Catalogue collectif (Institut de France). Inconnu de Leclerc et Sabin (ce dernier mentionne du même auteur De la production des métaux précieux en Californie, 39249). Ex-libris «Béral-Delord».
Paris, Hachette et Cie, 1893. Grand in-4 de [8]-614-[2] pages, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée.
Illustré de 98 gravures et d'une grande carte dépliante "Guyane française d'après les plus récentes Explorations dessinée par J. Hansen, publiée par la Société de Géographie, Paris, 1892". Édition originale. Belle publication d'Henri Anatole Coudreau, un professeur d'histoire et géographie français, explorateur et géographe de la Guyane et des affluents de l'Amazone. C'est en 1881 qu'il est affecté comme professeur à Cayenne. Dès lors la Guyane devient son champ d'exploration. Il la parcourt en tous sens. Une première mission, obtenue du sous-secrétaire des Colonies, le conduit de 1883 à 1885, par Counani, de l'Aragouary à l'Amazone, au Rio Negro, au Rio Branco et aux montagnes de la Lune. Le ministère de l'Instruction publique et l'administration coloniale l'envoient de 1887 à 1889 au Maroni, à l'Oyapock et aux légendaires Monts Tumuc-Humac. Puis de 1889 à 1891, il visite les hauts affluents de l'Oyapock et du Jari, et toute la Guyane centrale, Inini, Camopi, Approuague. La mission d'information sur la frontière franco-brésilienne contestée de la Guyane française. Il a comme guide Apatou, qui avait été le guide de Jules Crevaux. À partir de 1893, il organise un service d'exploration dans l'État du Pará, et explore le Rio Tapajós, le Xingu, le Tocantins, l'Araguaya, l'Itaboca, l'Itacuyuna, la zone comprise entre le Tocantins et le Xingu, le Yamunda et enfin le Rio Trombetas. Il meurt le 10 novembre 1899, à 40 ans, en redescendant le Rio Trombetas, dont il venait de terminer l'exploration. (merci wiki). Coupes frottées, coins tapés.
Paris, Imprimerie Royale, MDCCXXXVII (1838). 1 volume, reliure ancienne demi-chagrin, plats toilés, 271 pp., enrichi de nombreux tableaux, très bon état
Important document sur la situation historique, géographique, démographique, économique et financière des colonies françaises sous le régime monarchique de Louis-Philippe. Notice statistique sur l' Ile Bourbon: Introduction Historique - Topographie - Météorologie - Population - Pouvoir législatif, Gouvernement et administration - Législation générale- Organisation Judiciaire et Administration de la Justice - Forces militaires - Finances - Cultures et autres exploitations rurales - Industrie - Commerce - Monnaies, Poids et Mesures - Etablissements d'utilité publique - Notice Statistique sur la Guyane Française: Introduction Historique - Topographie - Météorologie - Population - Pouvoir législatif, Gouvernement et administration - Législation générale- Organisation Judiciaire et Administration de la Justice - Forces militaires - Finances - Cultures et autres exploitations rurales - Industrie - Commerce - Monnaies, Poids et Mesures - Etablissements d'utilité publique
Paris, Imprimerie et fonderie de E.-J. Bailly, s.d. (1842) in-8, 42 pp., demi-toile noire, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Rare.Une partie de la mission officielle (1838-1839) du saint-simonien Jules Lechevalier (1806-1862) aux Antilles et en Guyane avait pour but d'étudier l'esclavage et les moyens pour y mettre fin ; l'autre partie concernait plus spécifiquement le développement de la Guyane, alors terre presque oubliée parmi les possessions françaises. C'est en liaison avec l'abolition, dont il était partisan, qu'il développa ce projet de colonisation, plus largement expliqué en 1844 dans sa Note sur la fondation d'une nouvelle colonie dans la Guyane française.Cf. Walch, 602 et 603 (pour d'autres textes de Lechevalier sur la Guyane). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, s.d. (1946) in-4, 4 ff. anopisthographes dactylographiés. en feuilles sur papier pelure.
Copie du rapport interne précédant l'adoption de la loi de départementalisation du 19 mars 1946, érigeant en départements les quatre "vieilles colonies", issues du premier empire colonial français, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane. Elle était issue issue de trois propositions de lois différentes : la première, présentée par Léopold Bissol, concernait la Guadeloupe et la Martinique ; la deuxième, présentée par Gaston Monnerville, concernait la Guyane ; et la troisième, présentée par Raymond Vergès, concernait La Réunion. Notre rapport examine et corrige à son gré celui établi pour les parlementaires par Aimé Césaire (alors député de la Martinique), et il ne le fait qu'à la marge."Dans son principe, le classement comme départements français de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion et de la Guyane française, ne soulève aucune objection de la part du gouvernement. On ne peut être que très favorable à cette réforme". Pour le reste, le ministère ne soulève que des questions d'ordre pratique, portant notamment sur les délais nécessaires pour l'application de l'intégralité de la législation métropolitaine aux nouveaux départements. Ses corrections seront d'ailleurs intégrées au texte voté. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT