"1975. Paris Presses de la fondtion nationale des sciences politiques 1975 - Broché 15 5 cm x 24 cm 495 pages ills hors-texte - Texte de Sylvain Bensidoun préface de Pierre Pascal - Envoi de l'auteur nom du destinataire effacé - Bon état"
Reference : 5872
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1975, in-8 br., X-483 p., "Cahiers de la Fondation des Sciences Politiques - 198", préface de Pierre Pascal, illustrations photos, très bon état.
De 1880 à 1902, dans le Cernozem central et en Nouvelle Russie, l'agitation paysanne a surpris par ses formes, son dynamisme et ses conséquences. Pourtant, elle a été décisive. La prise de conscience des problèmes, lente et inégale selon les individus et les régions, a incité les paysans à contester les décisions de l'administration et l'efficacité de l'État. Le régime, qui a donné aux paysans l'impression de favoriser les intérêts des grands propriétaires, n'a pas suffisamment mesuré la gravité de ces troubles agraires qui, tout autant que le mouvement ouvrier, menacent ses assises. Un peu comme le soulèvement des Bagaudes qui a précédé la ruine de l'Empire romain, ou comme la grande jacquerie qui a mis un terme à la féodalité, l'agitation paysanne est un signal d'alarme qui annonce la fin de la monarchie triséculaire des Romanov et constitue les prodromes de la Révolution. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1975 in-8, XI-482 pp., 8 pl., cartes et tableaux in-t., bibliographie, index, broché, couv. illustrée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT