"1911. Paris Librairie académique Perrin & Cie 1911 - Demi-bradel 13 cm x 20 cm 500 pages - Texte de René Pinon - Bien complet des deux cartes in-texte - Bon état"
Reference : 4775
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Paris, Perrin, 1908-1911. In-8, XI-603p-2cartes & XVI+500p-2 cartes. Edition originale, un des 6 exemplaires sur papier hollande, seul grand papier, n°2 sur chacun des volumes. Chaque volume est enrichi d'un envoi de l'auteur à Henri Moysset, politique ayant eut quelques responsabilités pendant le régime de Vichy. Chaque volume contient deux cartes, dépliantes pour le premier, dans le texte pour le second. L'historien René Pinon publia divers livres sur les relations internationales. L'Europe et l'Empire Ottoman, paru le 1er juillet 1908, moins d'un mois avant la révolution (24 juillet) des Jeunes-Turcs, qui seront plus tard à l'origine du génocide arménien. Cette révolution mena à la fin de l'Empire Ottoman, au niveau politique dès 1909, et au niveau institutionnel en 1923. L'Europe et la jeune Turquie fait donc clairement référence à ce mouvement. Dans le premier livre, Pinon s'attache à raccorder chaque partie à l'histoire : la Macédoine, les conflits anglo-turc et austro-serbe, ainsi que les intérêts de la France. Dans le second, il parle des Jeunes-Turcs et des dérives xénophobes (terme alors récent puisqu'on l'attribue à Anatole France en 1901), de la Bosnie-Herzégovine, de l'Albanie, du Monténégro, de la Roumanie, etc. Reliure moderne signée, demi-maroquin brun, dos lisse, étui, couvertures conservées, beau papier non rogné. Superbe exemplaire, rare en grand papier.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Paris. Perrin. 1913. Fort in-8. Br. 2 cartes dans le texte. 500 p. Bon état malgré de fortes rousseurs sur la couv.
PERRIN et Cie. 1911. In-12. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XVI + 500 pages. 2 cartes en noir et blanc, en hors-texte. Etiquette de code sur la coiffe en-tête et tampons de bibliothèque sur la page de titre et dans quelques marges.. . . . Classification Dewey : 940-Histoire générale de l'Europe
Classification Dewey : 940-Histoire générale de l'Europe
Félix Alcan, 1911 in-12, 253 pp, reliure demi-percaline brique, dos lisse avec titres et fleuron dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. On joint une découpure avec la signature a.s. à l'encre de Lucien Hubert
"M. Lucien Hubert, député puis sénateur des Ardennes, a consacré aux affaires extérieures la majeure partie de son activité parlementaire. Ce volume est composé de la réunion d'un certain nombre de discours, prononcés par lui surtout à la Chambre des députés depuis 1904, et de quelques articles. On y trouvera des aperçus intéressants sur la question d'Orient et la révolution turque et sur la politique européenne dans l'Afrique équatoriale ; mais l'attention du lecteur sera surtout retenue par les discours relatifs au Maroc et aux rapports entre la France et l'Allemagne. M. Hubert était rapporteur à la Chambre des députés du projet de loi portant approbation de la convention d'Algésiras. On y relèvera avec intérêt plusieurs marques de clairvoyance : notamment l'appréciation de la situation respective d'Abd-el-Aziz et de Moulay Hafid. Les considérations sur les rapports de la France avec l'Allemagne méritent surtout de retenir l'attention..." (Eugène Godefroy, Polybiblion, revue bibliographique universelle, 1912)