"1967. Verviers (Belgique) Temps mêlés n°88 1967 - Agrafé 12 cm x 16 cm non paginé (20 pages) - Texte de Jean Queval - Très bon état"
Reference : 3420
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Soulliac, Le Point, 1943. Nombreuses reproductions en noir et blanc. In-8, broché, couverture sous jaquette rempliée bleue. 48 pp
1944 Lanzac, par Souillac, Le Point, 1944, in 8° broché, 98 pages ; nombreuses illustrations in et hors-texte dont un portrait couleurs d'après Renoir et 2 dessins en double page d'après Matisse. ; couverture rempliée (défraichie avec manques au dos ). Textes par Paul Valéry, Henri Mondor, Stéphane Mallarmé, Gaston Bachelard, André Rouveyre, Henry Charpentier, André Fontainas, Camille Soulas.
1789 1789 IN8 broché paginé 229 a 240p.,bon etat
rare,bon etat
Attribué à Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès) (Winterthour ou Winterthur, 21–02–1804 - Paris, 13–08–1859), dessinateur - BENARD
Reference : 26361
Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 7, 27 mars 1834 (Planche n°374)- Hauteur: 35.5cmx Largeur: 27cm - Image: Hauteur: 23.5cmx Largeur: 18.5cm - Titre en ht au centre : « Le Renard et les Masques » ; légende en bas au centre : « « Belle tête, dit-il ; mais de cervelle point. » // (Lafontaine [La Fontaine].) » ; indications : en ht à gauche : « La Caricature (Journal) N°177. », en ht à dte : « Pl. 374. »Inscription - Dans la lettre : « Chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur], « L. de Benard. » [imprimeur]Inscription - A côté du masque de Thiers, un livre dont le titre est en partie illisible. Il s’agit sans doute de la représentation d’un vol. de l’ « histoire [de la révolution française] » que Thiers écrivit entre 1823 et 1827. Derrière le masque de Lobau semble se trouver une seringue à clystère, son attribut caricatural traditionnel.
La pl. est une référence à la fable d’Esope Le renard et le masque : « Un renard s’étant glissé dans la maison d’un acteur, fouilla successivement toutes ses hardes, et trouva, entre autres objets, une tête de masque artistement travaillée. Il la prit dans ses pattes et dit : « Oh ! quelle tête ! mais elle n’a pas de cervelle. » ». Mais c’est la fable Le renard et le buste écrite par Jean de Lafontaine (14e fable du livre IV, 1668), inspirée de celle d’Esope, que La Caricature reproduit en explication, en changeant le terme « seigneurs » du dernier vers en « saigneurs » pour dénoncer la violence que fait subir le gouvernement aux Français. Tandis que la plupart des hommes peuvent se laisser facilement tromper par la belle apparence des choses et des personnes, le renard examine les choses plus profondément. Dans la pl., le renard représente les contributeurs de "La Caricature" et, plus largement, les hommes cherchant à décrypter la politique de la monarchie de Juillet. Le renard est malin et s’aperçoit que derrière les belles apparences trompeuses des masques des membres du gouvernement, il n’y a pas de cervelle, et donc aucune réflexion. Chez le fripier de la pl., ce sont des masques de Louis-Philippe, de Soult, de Lobau, de d’Argout et de Thiers que le renard analyse. Au mur du fond sont accrochés un costume de Pierrot et un costume de bergère, entre autres… A la fenêtre pendent des masques sur des fils.
Dornach (Alsace), DMC.VERS 1930.Dillmont RARE 1ere.SERIE.17 PAGES DE TEXTE.,IX PAGES POUR LES FILS.BIEN COMPLET DES 32 PLANCHES DE BRODERIE.EXEMPLAIRE IN FOLIO,EDITE PAR AVEC SON TRAITE DE BRODERIE.EXEMPLAIRE DANS SON PORTE FOLIO ORNE D'UN MOTIF DE BRODERIE ROUGE,FERMANT PAR UN RUBAN ROSE.
cordons uses incomplets,