"Genève. 17 cm x 2610 cm x 16 5 cm. 1749. Relié. 275 pages. Genève Compagnie des Libraires 1749 édition originale. Relié plein veau dos à nerfs cartouches et motifs dorés 10 cm x 16 5 cm 275 pages+ XII table des matières+ errata. Texte de l'Abbé Mably. Reliure aux armes (Collegium Constantien) sur la deuxième de couverture étiquette collée de Jean-François Guido de Hennot de Théville docteur en Sorbonne remettant un prix de français et de latin à Auguste de Longueville humaniste; texte en latin daté de septembre 1752 bon état" "Etat neuf"
Reference : 100074473
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
A Genève, Par la Compagnie des libraires, 1749 in-12, [10]-273-XII pp., un f. n. ch. d'errata, veau fauve marbrée, dos lisse orné, encadrement de double filet à froid sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque). Rousseurs. Manque de cuir aux mors, coins usés. Ex-libris Bourgain (cachet humide).
Edition originale de ces réflexions politiques qui reparaîtront en 1766 sous une forme plus achevée et sous le titre de Observations sur l'histoire de la Grèce. Formant le parallèle des Observations sur les Romains (de 1751), elles offrent une intéressante vision de la pensée du théoricien en formation, dans la mesure où l'examen des constitutions anciennes devait mener Mably à proposer un complet bouleversement des conditions politiques contemporaines.Cioranescu, XVIII, 41166. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-12, plein veau havane de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, armes dorées au centre des plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches rouges, (5) f., 273, (1) p. bl., xij, (1) f. d'errata. Genève, par la Compagnie des libraires, 1749.
Edition originale de cet ouvrage jamais réédité en létat mais considérablement modifié sous le titre de Observations sur lhistoire de la Grèce.Mably conçut cet important essai de philosophie politique sur le modèle des 'Considérations sur les causes de la grandeur des Romains ' de Montesquieu. Il y expose une théorie originale de gouvernement républicain "mixte", autoritaire, égalitaire et communautaire, idéal spartiate utopique opposé au luxe et à la propriété privée, qui constituera lun des fondements idéologiques des Jacobins sous la Révolution.Cf. Johnson Kent Wright, 'A classical Republican in 18th c. France. The political thought of Mably', p.31 et sq.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 49:689. 'France littéraire', V, 405. Maffey, n°3 p. 215).Mors légèrement fendillés.Très bon exemplaire, grand de marges, aux armes de marquis non identifiées.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Par l'abbé Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785).Édition originale. A Genève, par la compagnie des libraires, - 1749 - 427 pages et xii pages.Reliure plein veau de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Pièce de titre en maroquin rouge. Caissons d'encadrement dorés, et larges fleurons dorés. Tranches rouges. Complet de ses coiffes. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-12° (17x10).
NON PRECISE. NON DATE. In-12. Broché. Etat passable, Livré sans Couverture, Dos abîmé, Intérieur frais. 273 pages + XII - plats et dos manquant - ouvrage livré sans couverture - page de titre et page de faux titre absentes.. . . . Classification Dewey : 909-Civilisation
Classification Dewey : 909-Civilisation
Genève, par la compagnie des libraires, 1749. In-12 broché, non rogné, de [12]-273-[1]-XII-[4] pages, dos aux fraises, intérieur avec nous.
Issu d'une famille de noblesse parlementaire, l'abbé Mably est le frère de Condillac, lui aussi philosophe. Mably dénonce le « despotisme légal » et critique également le système politique anglais qui, selon lui, subordonne le pouvoir législatif au pouvoir exécutif. Il admire les sociétés antiques, modèle de frugalité et de vertu. Précurseur du socialisme utopique et de la Révolution, il se livre à une critique morale de la société d'Ancien Régime, exposant que l'inégalité des conditions et la propriété privée sont la cause des maux de la société. Il voit dans la propriété commune et l'égalité, moins un moyen d'atteindre le bonheur qu'un moyen d'atteindre la vertu. wiki. Edition originale.