"Paris. 19 5 cm x 25 5 cm. 1930. Broché. 64 pages. Paris Éditions des Cahiers d'Art 1930 exemplaire sur vergé non justifié. Broché couverture rempliée 19 5 cm x 25 5 cm 64 pages photos hors-texte. Texte de Roland-Manuel envoi de l'auteur catalogue des oeuvres du compositeur. Très bon état. Premier texte en français sur l'artiste" "Très bon état"
Reference : 100074008
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
Iberia. 1947. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Agrafes rouillées, Papier jauni. 24 pages agrafées - rousseurs sur les plats - déchirure sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Manuel de Falla (bibliographie) - les trois époques de Manuel de Falla - le concerto pour clavecin de Falla - sur le folklore la musique naturelle et la technique de Debussy - conte hondo (ses origines) - la musique populaire en Espagne - le folklore espagnol et la musique savante contemporaine - l'andalousisme d'Albéniz - sur trois danses de Granados - regards sur la musique espagnole contemporaine - la musique contemporaine en Amértique du sud. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
BELLE LETTRE SUR SES PROJETS : CONCERTS, COMPOSITIONS......Turina [Joaquim Turina, 1882-1949, pianiste et compositeur espagnol] [...] et moi, nous sommes à votre disposition pour le Concert du Lyceum. S'ils paient tant mieux, mais ce n'est pas une condition et nous sommes entièrement à vos ordres. Si je pourrais (sic) vous remercier (mais je sais bien que vous n'aimez pas cela) je le ferais avec toute ma sincérité de ce que la musique espagnole vous doit, et je ne manquerais pas de le faire non plus de votre intérêt pour moi au sujet du concert de Londres. Mais ne sautez pas par la fenêtre... je n'ai rien dit et garde pour moi-même le plaisir que cela me fait. [...] Je nai pas encore à Liebich [Franz Liebich, pianiste] et jattends un mot de vous pour le faire, le moment arrivé. Mes travaux marchent toujours. Je ne vois pas le moment de me remettre aux pièces pour piano et orchestre, de les finir et de commencer nos mélodies. Je souhaite vraiment que notre collaboration ne soit pas seulement un projet, soyez en sûr. Très content de voir que votre comédie touche à sa fin. Pourrai-je la connaître lors de votre prochain voyage à Paris ?... Il ajoute en post-scriptum ...Le quatuor de Turina a été joué samedi à la Sté Nationale avec beaucoup de succès. Avez-vous des nouvelles au sujet de l'Opéra de Conrado del Campo ?... [Conrado del Campo y Zabaleta, 1878-1853, compositeur et chef d'orchestre espagnol].La première visite de Manuel de Falla au Royaume Uni à lieu en mai 1911, quand il participe à un concert de musique espagnole, donné par le pianiste Franz Liebich.
BELLE LETTRE SUR LA MUSIQUE : ...Votre lettre et la façon comme vous voulez bien me parler de la Vida breve me font un très grand plaisir. La semaine prochaine vous recevrez la partition qui doit paraître dans peu de jours. Vous êtes bien bon de penser à vous en occuper dans la SIM [Société Internationale de Musique]...Notre ami Viñes mavait déjà parlé de votre article sur Albeniz que je désire bien connaître. Noubliez pas de me prévenir pour votre prochain voyage à Paris. Je serais très heureux de vous voir à votre arrivée. Comme cela nous pourrons causer.Maintenant je recommence à travailler les Nocturnes, que, je voudrais finir avant lété. Je noublie pas notre mélodie. Je vois que vous travaillez bien, comme toujours. Quand pourrons-nous entendre votre Conte lyrique ? En ferez vous une lecture à Paris ?...Turina est rentré la semaine dernière. Son poème symphonique du Rocio a été joué à Madrid avec grand succès. Dans ce mois-ci on va le jouer à la Nationale, dans le concert dorchestre... [le compositeur espagnol Joachim Turina, il sagit de « Procession del Rocio », 1912, qui reçut des louanges de Debussy]Les Nocturnes évoqués dans cette lettre sont « Nuits dans les jardins dEspagne » que Manuel de Falla termina en 1916. Il en donnera la première audition à Londres en 1921.
24/01/1932 BELLE LETTRE DE VŒUX DANS LAQUELLE LE COMPOSITEUR ÉVOQUE LE TRAVAIL EN COURS DE LATLANTIDA :Touché de lintérêt de son correspondant pour son œuvre, ...Je ne loublierai pas, vous pouvez en être sûr, le moment arrivé, encore un peu lointain à cause des maladies souffertes dans la plus grande partie de lan dernier...Maintenant lAtlántida (Christophe Colomb nintervient quà la dernière partie de louvrage) recommence à marcher en bonne santé. Inutile de vous dire que je vous tiendrai au courant des projets concernant sa représentation. La 1ère aura lieu très probablement à Barcelone, avec lOrféo Catalá. Quant au reste, cest lAngleterre et lAmérique qui pour le moment se sont intéressées dune façon directe... Il conclut en adressant ses vœux ...de Paix et de Justice (dont nous avons tant besoin) pour lAnnée qui commence...LAtlántida (lAtlantide) est un opéra (cantate scénique) en prologue et en trois parties, basé sur le poème éponyme du poète catalan Jacint Verdaguer.De Falla travailla sur la partition pendant près de vingt ans mais ne lavait pas achevée à sa mort en Argentine en 1946. Ernesto Halffter, son disciple, prépara la partition pour exécution. La première fut donnée le 18 juin 1962 au grand théâtre du Liceu à Barcelone.
13/01/1928 Après avoir donné son accord à la soirée du 8 mars, il prie ...Madame Halphen dêtre elle-même daccord avec Robert Lyon et la direction de lOpéra-Comique afin déviter dès maintenant toute complication... pour arrêter les dates des concerts et répétitions. ...Il sagit, sans doute, dune audition sans représentation du Retable [le « Retable de Maître Pierre », opéra] nest-ce pas ? Or il ny a que compter sur les mêmes interprètes du Concert Pleyel, que jespère seront ceux aussi de lOpéra-Comique (Dufranne et Salignac). Quant au rôle de lenfant, jignore encore si (sil) sera chanté par Vera ( ?). Je le souhaite... Pour le plan du programme, il sincline devant les désirs de Mme Halphen, et espère ...que le projet dont Monsieur Christian Zevors [sic pour Zervos] ma parlé (concernant la jeune musique espagnole) sera honorablement ( ?) réalisée...Pianiste et violoniste, ami d'Igor Stravinsky, Henri Monnet était membre du Conseil d'administration de la Salle Pleyel. Il fut lun des fondateurs, avec Robert Lyon et Paul Robert, de l'Orchestre symphonique de Paris. Lépouse du compositeur Fernand Halphen tenait dans son hôtel particulier de la rue Dumont-d'Urville un salon de musique très courtisé.