Paris Payot, Labor et fides 1985 Un volume in-8 broché, couverture blanche illustrée, 231 pages. Rousseurs sur les tranches, bon état.
Reference : 9884
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
, 1758; in-12, (1) f., vj pp., (2) ff., 565 pp., (1)pp., lxviij pp., (1) pp., cartonnage d'attente dos muet (pt accros sur le dos). Bon état de texte - mais pas de reliure correcte -. Edition originale de cet ouvrage de controverse qui parut également sous le titre Paradoxes intéressans sur la cause de la révocation de l'Edit de Nantes, la dépopulation et repopulation du royaume. Novi de Caveirac, controversiste ultramontain, cherche ici à atténuer le massacre de la Saint-Barthélémy et à justifier la proscription. Il y eut contre ce livre un soulèvement général de l'opinion et en particulier Voltaire exprima dans plusieurs écrits l'horreur que de semblables doctrines lui inspiraient. Avec le recul de l'histoire, il faut cependant reconnaître que certaines analyses de Caveirac sont bâties sur des faits solidement établis (voir en particulier l'analyse économique des conséquences de la révocation, et les causes réelles de la ruine des manufactures de soieries tourangelles) même si ses conclusions sont toujours aussi révoltantes. Quérard II, 90. Quérard II, 90.
Bon état de texte - mais pas de reliure correcte -. Edition originale de cet ouvrage de controverse qui parut également sous le titre Paradoxes intéressans sur la cause de la révocation de l'Edit de Nantes, la dépopulation et repopulation du royaume. Novi de Caveirac, controversiste ultramontain, cherche ici à atténuer le massacre de la Saint-Barthélémy et à justifier la proscription. Il y eut contre ce livre un soulèvement général de l'opinion et en particulier Voltaire exprima dans plusieurs écrits l'horreur que de semblables doctrines lui inspiraient. Avec le recul de l'histoire, il faut cependant reconnaître que certaines analyses de Caveirac sont bâties sur des faits solidement établis (voir en particulier l'analyse économique des conséquences de la révocation, et les causes réelles de la ruine des manufactures de soieries tourangelles) même si ses conclusions sont toujours aussi révoltantes. Quérard II, 90. Quérard II, 90.
, , 1758. In-8 de (2)-VI-(4)-565-(1)-LXIII-(3) pp., cartonnage papier, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure du XIXe siècle).
Édition originale. Ouvrage publié en réponse à l'ouvrage d'Antoine Court (1695-1760), Lettre d'un patriote sur la tolérance civile des protestans de France et sur les avantages qui en résulteroient pour le royaume, 1756. L'abbé Novi de Caveirac (1713-1782) justifie la révocation de l'Edit de Nantes et étudie ses conséquences sur la dépopulation du royaume, due à l'émigration massive des protestants. Pour ce faire, il se livre à une étude en profondeur du phénomène de la dépopulation et de ses conséquences économiques. Pour lutter contre un prétendu dépeuplement de la France, qu'il nie être lié à la Révocation, l'auteur préconise des solutions économiques "infaillibles" : le soulagement des misérables, la réforme de la taille, la suppression de la gabelle, et une réforme de l'administration. La Dissertation que l'on trouve à la suite de L'Apologie a valu à une condamnation, par contumace, à être mis au carcan et banni à perpétuité. Barbier ( I, 240) signale que cette ouvrage est paru la même année avec ce titre : Paradoxe intéressants sur les causes et les effets de la révocation de l'édit de Nantes ; la dépopulation et la repopulation du royaume, l'intolérance civile et rigoureuse d'un gouvernement pour servir de réponse à la lettre d'un patriote, et c'est sous ce titre que l'on trouve une excellente analyse de l'ouvrage par Sauvy in, Quelques démographes ignorés du XVIIIe siècle.Provenance : bibliothèque Pierre Louÿs avec sa griffe sur le feuillet de garde ; ex-libris Raymond Picard ; M. de Châteauvieux. INED, 3400 bis ; Higgs, 1869.
Superbe exemplaire dans une spectaculaire reliure de l'époque aux armes et chiffres du Duc et de la Duchesse de Montausier, la célèbre Julie d’Angennes de «La Guirlande de Julie». Paris, Frederic Leonard, 1686. In-4 de (1) f.bl., (4) ff., 687 pp., xlviii pp. (Liste des temples de la religion P.R. Abbatus depuis le règne de Louis le Grand). Suivi de: - Recueil de ce qui s’est fait en France de plus considerable, contre les protestans, depuis la revocation de l’Edit de Nantes. Avec une préface, pour justifier la conduite qu’on a tenue dans ce Royaume, pour porter les Pretendus Reformes à se réunir à l’Eglise. Paris, Frederic Leonard, 1686. (1) f., xcvi pp., puis 47 pp. pour la 4e partie. Maroquin rouge, double encadrement de triple filets dorés à la Duseuil avec fleurons et chiffres dorés aux angles, grandes armes dorées au centre des plats, dos à nerfs richement orné, roulette dorée sur les coupes, tranches dorée, très lég. débuts de fente aux mors, lég. taches sombres au plat sup. Reliure armoriée de l'époque. 253 x 182 mm.
Edition originale de cet important ouvrage sur les conséquences de la Révocation de l'Édit de Nantes envers les protestants. Exemplaire dans lequel on a relié les Ordonnances contre les nouveaux catholiques qui refuseront les sacremens. «On trouve dans cet ouvrage intéressant, page 325 et suiv., un ‘Catalogue des livres condamnés par l’Archev. de Paris’.» (Jacob, Catalogue des livres anciens rares et curieux, 1445) Jacques Lefèvre, controversiste français, né à Lisieux au milieu du dix-septième siècle, mort à Paris le 1er juillet 1716. Ayant embrassé l’état ecclésiastique, il devint archidiacre de sa ville natale, et grand vicaire de l’archevêque de Bourges. Reçu docteur en Sorbonne en 1674, une vive polémique, qu’il soutint la même année contre le père Maimbourg, lui valut une détention à la Bastille, ce qui l’a fait appeler Lefèvre de la Bastille. Il mourut à Paris le 1er juillet 1716. Superbe exemplaire de ce rare ouvrage dans une spectaculaire reliure de l'époque à la prestigieuse, rare et intéressante provenance : aux armes et chiffres C (Charles) et I (Julie) du Duc et de la Duchesse de Montausier. Charles de Sainte-Maure de Montausier (1610-1690), gouverneur du Grand Dauphin (à partir de 1668), élevé dans la religion réformée (qu'il abjura en 1645), s'illustra pour ses faits d'armes (maréchal de camp des armées du roi puis gouverneur de la Haute-Alsace, Saintonge et d’Angoumois à 27 ans) et sa passion pour la précieuse Julie d'Angennes (1607-1671). Fille aînée du Marquis de Rambouillet et de Catherine de Vivonnes, l'"Incomparable Julie", célébrée pour son esprit, sa beauté et sa générosité, fit languir son soupirant pendant 14 ans avant de lui accorder sa main en 1645. Ce dernier avait conçu un recueil de seize madrigaux à la gloire de son aimée "La Guirlande de Julie" rédigés par certains des plus importants auteurs de l'époque (G. de Scudéry, Tallemant des Réaux, Conrart, probablement Corneille, etc.), qui fréquentaient également l'hôtel de Rambouillet. Le superbe manuscrit, calligraphié sur vélin par Nicolas Jarry, orné de fleurs peintes par Nicolas Robert, et relié en maroquin rouge par Le Gascon, est actuellement conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Devenue gouvernante de la Grande Dauphine puis Dame d'honneur de la Reine Marie-Thérèse, elle œuvra en faveur des amours de Louis XIV avec Mademoiselle de La Vallière et avec Madame de Montespan et dut quitter la cour à la disgrâce de cette dernière en 1669. Le Baron de Montausier aurait servi de modèle à Molière pour Le Misanthrope. Les volumes frappés de ce fer et accompagnés du chiffre "CCII" peuvent être attribués tant à la duchesse de Montausier qu'à son mari, Charles de Sainte-Maure. (O.H.R. 451 fers 1 et 3.)
(Paris?), 1758. Vignette on title. (2), vi, (4), 565, (1, advertisment), lxiii, (1, blank), (1, errata) pp. 8vo. Contemporary marbled calf, spine gilt with raised bands. INED 3400bis; Higgs 1869; Perry, From Theology to History, appendices 11 (listing a 12mo edition only); Sauvy, Quelques démographes ignorés, 362 ff; Conlon 58:966; not in Kress; not in Goldsmiths; not in Einaudi. First edition. According to Sauvy the work was originally published as Paradoxes intéressans sur la cause et les effets de la révocation de l'Edit de Nantes, le dépopulation et la répopulation du royaume, l'intolérance civile et rigoureuse d'un gouvernement, pour servir .... and 'sur certains exemplaires, le titre est modifié Apologie de Louis XIV.' According to Conlon however, the Paradoxes intéressans.... is the re-edition of the present work. Caveirac, fanatically intolerant, furnished the Bishops of Languedoc, consulted by Voyer d'Argenson, with the arguments calculated to reject the alleviation of the fate of the Protestants. The principal reason given for this softening being the depopulation and impoverishment which resulted from the revocation of the Edict of Nantes, the abbot was led to study the general problem of depopulation and he did so with care. We find ourselves, then, not before a scholar seeking truth, but before an advocate seeking the argument necessary for a demonstration" (Sauvy, op.cit, our translation).'L'auteur fait un grand étalage d'érudition et de science en matière d'économie politique. La Dissertation offre des recherches curieuses' (Michaud). The Lettre d'un patriote was written by Antoine Court. - Very good copy.
Phone number : 31 20 698 13 75
1886, Grassart, in-8 broché de 262 pages, couverture beige, titrage noir, papier cristal, Etudes sur la révocation de l'édit de Nantes, la responsabilité de la révocation, la révocation et les jésuites, la dernière requête des protestants à Louis XIV | Etat : Assez bon état, dos abîme, cahiers partiellement détachés, rousseurs, écrtitures sur la page de faux-titre (Ref.: ref85607)
Grassart