Numéro 559-560 de la revue Europe, novembre-décembre 1975. Un volume in-8 broché, couverture illustrée, 248 pages. Dernier plat frotté, néanmoins bon état.
Reference : 6381
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Europe et les Editeurs Français Réunis 1975 248 pages in-8. 1975. broché. 248 pages. In-8 broché avec couverture illustrée (214x134 mm) 248 pages. Novembre-Décembre
Europe. 1975. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 248 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : 1875 - La Commune et les origines de la IIIe République - Littérature et société en 1875 - Les français, il y a cent ans - L'air du temps - Le procès du maréchal Bazaine - Les grands moments de la pensée scientifique française au XIXe siècle - Le tournant de 1875 - La politique extérieure en 1875 - L'amendement Wallon ou la comédie des erreurs - Les lois constitutionnelles de 1875 et les lendemains - Le pas de deux contitutionnel - Poésie pour demain : Lubomir Levtchev - Poèmes - Meeting - Suppléments aux voyages de Jacques Cartier - Le rythme, le bonheur et la danse dans ""Sylvie"" - Gérard de Nerval à l'Opéra ... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Troisième période - Tome Onzième - XXXIVe année - 15 Octobre 1875 - 4ème livraison - Paris. Bureau de La Revue des Deux Mondes - grand in-8 broché - 240 pages
Bon état - Petites déchirures au bas du dos
P., Librairie illustrée Jules Tallandier, s.d. (1912), in-4°, 320-x pp, 20 planches en noir et en couleurs hors texte, 134 tableaux et dessins (par Lix, Pils, Robida, Vierge, etc.), 110 portraits, 76 scènes diverses, monuments, cartes et autographes dans le texte, reliure demi-chagrin vert, dos lisse orné, plats percaline vert bouteille décorés de fers dorés, tranches rouges (reliure de l'éditeur), bon état
Tome I seul (sur 3). Très riche iconographie en noir et en couleurs : Livre I. La Paix (pp. 1-29) ; II. La Commune (pp. 30-112) ; III. La Libération du Territoire (pp. 113-197) ; IV. L'« Ordre Moral » (pp. 198-279) ; V. La Constitution de 1875 (pp. 280-320). — "M. le lieutenant-colonel Rousset a entrepris, sous le titre de "Trente ans d'histoire", une histoire de la France contemporaine depuis la guerre de 1870. Il n'apporte pas de révélations très importantes. Mais il traite le sujet avec une grande clarté (les opérations militaires, en particulier, sont excellemment exposées) et avec une remarquable impartialité." (E. Driault, Revue Historique, 1912) — "Premier volume d'une « Histoire de la France sous la Troisième République ». L'ancien député de la Meuse consacre à la Commune le livre II avec les habituelles exagérations réactionnaires (« les troupeaux de femmes un seau de pétrole à la main ») Le vol. 2 concerne la présidence de Mac-Mahon." (Le Quillec, 4076)
Payot, 1963, in-8°, 444 pp, 10 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, qqs annotations crayon, bon état (Bibliothèque historique), envoi a.s.
Du lendemain de la Commune au Front Populaire, de Jules Guesde et de Jaurès à Paul Faure et à Léon Blum, soixante-cinq années de socialisme français revivent tout au long de cet ouvrage. Plus d'un demi-siècle de luttes et de victoires, mais aussi de piétinements, de divisions et d'échecs, que le recul de l'histoire nous permet de juger aujourd'hui plus objectivement que dans la passion de l‘action politique. – Ancien normalien (de la promotion qui comptait P.-Y. Nizan, Raymond Aron, Armand Bérard, Jean-Paul Sartre), Georges Lefranc milita dès 1925 au sein du mouvement socialiste; il fonda à la S.F.I.O. le groupe de « Révolution Constructive ». Il eut l’occasion de connaître nombre des hommes qui jouèrent un rôle important dans l’histoire qu'il retrace ici (Herr, Blum, Bracke et Paul Faure, Déat et Marceau Pivert, Léo Lagrange, Montagnon, Georges Monnet, Zyromski et d'autres encore). Mais Georges Lefranc est aussi un historien, auteur de nombreux ouvrages d'histoire économique et sociale. Ce double passé de militant et d'historien le préparait tout particulièrement à écrire cette histoire d'un mouvement qui a marqué la vie politique française pendant toute la IIIe République. — "Une histoire du socialisme français qui fît état des derniers travaux, qui proposât un essai de synthèse pour la période contemporaine, n'avait pas encore été réalisée. Les ouvrages existants abordaient la question sous un angle européen, ou bien traitaient du mouvement socialiste français depuis ses origines, faisant la plus large part au XIXe siècle. Le livre de Georges Lefranc est donc destiné à rendre des services à ceux qui recherchent une synthèse commode. Construit sur une documentation solide, faisant notamment appel à la presse socialiste de l'époque, il a le mérite de dégager nettement les articulations essentielles du mouvement et de construire un ensemble clair : de la "Saint-Barthélémy de la Commune" au "dramatique Congrès de Tours" et à l'écroulement de 1940, l'itinéraire est patiemment retracé, en trois mouvements d'ampleur égale : la "constitution de l'unité" de 1875 à 1896 ; "l'unité réalisée" de 1896 à 1920 ; enfin le "combat sur plusieurs fronts" de 1920 à 1940. Le "grand schisme" de 1920 apparaît évidemment à G. Lefranc comme un des éléments déterminants de cette histoire. Il est dû, selon lui, aux séquelles de la première guerre, dont on trouvera l'écho jusqu'en 1936..." (Pierre Miquel, Revue française de science politique, 1965) — "Cette histoire du socialisme français – la première qui réponde aux exigences de l'historiographie moderne – apporte une précieuse contribution à la connaissance de la vie politique et sociale de la IIIe République." (Le Monde Diplomatique) — "G. Lefranc peut être considéré comme un des meilleurs spécialistes du mouvement ouvrier français." (France Observateur)