Paris Grasset 1982 Un volume in-8 dos collé, couverture blanche illustrée, 341 pages. Bon état.
Reference : 590
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Grasset et fasquelle 1982 in8. 1982. broche. 342 pages. Les Trois Capitales Jérusalem Athènes et Rome nous ont donné le jour et il ne sert à rien de se déclarer exclusivement juif grec ou romain. Car notre monde occidental est né de la confluence de trois grandes sources : le judaïsme qui a donné aux hommes le sens de l'absolu et du Dieu unique le sens de la Loi le prophétisme ; l'hellénisme qui leur a donné le sens de la mesure de l'équilibre et qui a institué la raison scientifique ; Rome enfin qui leur a donné l'exemple du pragmatisme d'une solidité toute paysanne d'un enracinement charnel Rome qui annonce aussi le triomphe de la technologie. Jean-Marie Paupert a voulu par ce livre dénuder nos racines les suivre en leurs ramifications infinies les exalter détecter également les blessures et les poisons qui les ont affaiblies ou détournées. Il a exploré les terres qui les ont nourries analysé leur alchimie : Jérusalem Athènes et Rome terres mères mères patries d'où tout est sorti et enfin le christianisme. C'est ainsi qu'est née cette magistrale enquête menée à travers quarante siècles de culture Etat Correct couverture legerement usagée
Grasset, s.d. (v. 2002), in-8°, 345 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état
Les Trois Capitales, Jérusalem, Athènes et Rome, nous ont donné le jour et il ne sert à rien de se déclarer exclusivement juif, grec ou romain. Car notre monde occidental est né de la confluence de trois grandes sources : le judaïsme, qui a donné aux hommes le sens de l'absolu et du Dieu unique, le sens de la Loi, le prophétisme ; l'hellénisme, qui leur a donné le sens de la mesure, de l'équilibre et qui a institué la raison scientifique ; Rome, enfin, qui leur a donné l'exemple du pragmatisme, d'une solidité toute paysanne, d'un enracinement charnel, Rome qui annonce, aussi, le triomphe de la technologie. Jean-Marie Paupert a voulu, par ce livre, dénuder nos racines, les suivre en leurs ramifications infinies, les exalter, détecter également les blessures et les poisons qui les ont affaiblies ou détournées. Il a exploré les terres qui les ont nourries, analysé leur alchimie : Jérusalem, Athènes et Rome, terres mères, mères patries d'où tout est sorti et enfin le christianisme. C'est ainsi qu'est née cette magistrale enquête menée à travers quarante siècles de culture. — "Les premiers chapitres présentent successivementles trois sources mentionnées dans le titre. L'ouvrage décrit ensuite un tableau du Nouveau Testament et, à partir de là, le déroulement des formes diverses de la pensée chrétienne à travers les siècles. Ce sont les textes littéraires qui fournissent, pour l'essentiel, la matière du livre ; le parcours prend d'ailleurs parfois l'aspect d'un catalogue brièvement commenté. Certains passages, au début surtout, ont heureusement plus de souffle : on y perçoit l'humaniste qui s'est longuement confronté aux textes majeurs. Une vue intéressante proposée par l'ouvrage concerne l'image que l'on doit se faire du christianisme et de son histoire. Il ne faut pas en rester, souligne Paupert, à une équation simple entre cohérence et simplicité. La civilisation chrétienne est cohérente, mais elle est aussi marquée à toutes les époques par des mouvements de direction opposée et ces tensions doivent être mises en rapport avec la diversité des sources mères." (Pierre Vallin, revue Etudes, 1982)
Paris Grasset 1982 In-8 Broché Bon
Couverture de papier glacée illustrée ; 345pp ; "Les trois capitales, Jérusalem, Athènes et Rome, nous ont donné le jour et il ne sert à rien de se déclarer exclusivement juif, grec ou romain"
Grasset, 1982, 345 p., broché, bords du second plat frottés par endroits, une pliure sur le second plat, bon état pour le reste, intérieur très propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Grasset, 1982. 14 x 22, 345 pp., broché, bon état.