1979 Anthropos, Paris, 1979. Un volume in-8 broché, 300 pages. Pliure au premier plat, néanmoins bon état.
Reference : 5736
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Honoré Champion 16,5 x 25,5 Paris Edition Originale 1903 Deux volumes grands in-8 brochés, VII-583 et 543 p. Dos et couvertures en bon état, étiquettes de bibliothèque au dos, petit manque en tête du dos du premier tome, papier un peu jauni, pages non coupées. Ouvrage peu fréquent et intéressant pour l'historiographie du "patriotisme néo-celtique" ou de la "celtomanie" à la fin du XIXe siècle. L'objectif de l'auteur est "la reconstitution complète de la nationalité celte ou gauloise" face au "Pangermanisme envahisseur" et à "l'Impérialisme anglais". (EvC142). PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre
Hachette, 1961, in-8°, 272 pp, 15 illustrations et une carte, broché, couv. illustrée, bon état
Sur les pas des légionnaires, la Pax Romana. — « Le peuple romain est le premier qui ait revendiqué comme une mission providentielle le droit de commander à tous les autres peuples. » L'auteur retrace ici les grandes étapes de cet impérialisme qui, depuis Scipion l'Africain, avait engagé Rome dans le terrible engrenage : guerres, conquêtes, pillages... Il appartint à Jules César de rénover l'impérialisme romain et de le justifier en offrant à tous les sujets la réconciliation dans la paix romaine. Ses successeurs poursuivirent cette politique... — "Cette passionnante histoire de Rome et de son destin est évoquée et avec quelle maîtrise par M. Jérôme Carcopino dans son livre Les étapes de l'Impérialisme romain, où se trouvent groupées des études qui, par leur importance, leur originalité et leur solidité, devraient être mises davantage à la portée d'un public élargi. Le lecteur est entraîné par la clarté vivante, l'abondance minutieuse des arguments et des preuves, par ce ton général qui emporte la conviction et qui fait de M. Jérôme Carcopino non seulement un grand savant mais un grand écrivain. (...) Le chapitre où M. Jérôme Carcopino établit qu'Annibal fut en quelque sorte responsable de l'impérialisme romain est de la plus haute importance..." (Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1961) — "Depuis l'apparition du terme « impérialisme » à la fin du XIXe siècle, on s'interroge sur la nature universelle de son concept et sur son rapport avec les guerres et les conquêtes, des réalités de tous les temps. En fait, le phénomène d'expansion territoriale est une réalité constante de l'histoire, un comportement commun des peuples dès la plus haute Antiquité, bien qu'il ait revêtu des formes diverses. Cependant, il a surtout préoccupé l'historiographie au moment où il s'était renouvelé d'une façon massive avec les empires européens du XIXe siècle. C'est alors que fut introduit le terme « impérialisme », dérivé du mot latin impérium... Pour J. Carcopino, l'impérialisme débute avec la deuxième guerre punique, tout simplement parce que Polybe identifie le dessein romain de conquête universelle à partir de cette date." (Ella Hermon, Qu'est-ce que « l'impérialisme romain » pendant la République ?, 1984)
Sans lieu, sans nom, 1969. In-4 broché non paginé, couverture imprimée en 3 tons.
Abondamment illustré de photographies imprimées en noir ou en rouge, souvent à pleine page. Rédigé par des partis communistes et ouvriers au nom de la Commission chargée de préparer la Conférence internationale des Partis communistes et ouvriers. Nous accusons l'impérialisme de faire peser le danger le plus terrible sur l'avenir des peuplesNous imputons à l'impérialisme le fait que notre siècle ait vu plus de morts et de dévastations que jamaisNous imputons à l'impérialisme les crimes commis par le colonialismeNous accusons l'impérialisme de maintenir en vie le racisme, cette honte de l'humanitéNous accusons l'impérialisme de préparer la guerre nucléaireetc…Fort peu courant. Manques de papier au dos.
Paris, Calmann-Lévy, "Liberté de l'esprit", 1972 1 volume 13,9 x 21cm Broché sous couverture à rabats. 265p., 3 feuillets. Bon état.
Traduction, par Eddy TREVES, de "Imperialism", "version révisée et élargie" des articles "Impérialisme" et "L'Impérialisme à notre siècle" publiés en 1970 par le politologue George LICHTHEIM (1912-1972) dans "Commentary": où il "tente de démystifier l'idée [...] que l'impérialisme est le stade suprême du capitalisme [... et présente] l'ébauche d'une théorie de l'impérialisme post-capitaliste où les relations de marché n'interviendront que de façon marginale" (rabat de couverture); index; notes bibliographiques. 1ère édition, dans la collection dirigée par Raymond Aron.
S.E.H.R.I.C.. 1976. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. Paginé de 194 à 292.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : L'impérialisme, 2 - Les impérialismes de la première moitié du XXe siècle - Sur l'investissement international : de l'économie à l'histoire - L'impérialisme du pauvre : la politique économoque du gouvernement français en Europe centrale et orientale de 1918 à 1929 - L'état français et les pétroliers anglo-saxons : la naissance de la Compagnie française des pétroles - L'impérialisme français en Afrique noire : idéologie impériale et politique d'équipement.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues