1977 Editions sociales, Paris, 1977. Un volume in-8 dos collé, couverture bleue illustrée, 347 pages. Bon état.
Reference : 4109
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Editions Sociales, 1977, in-8°, 369 pp, avec la collaboration de Bernard Chambaz, Jean-Paul Depretto, Annie Fourcaut, Anne-Marie et Claude Pennetier, Pascal Plagnard, cartes, tableaux, index, broché, couv. illustrée, bon état
Le Parti communiste, par sa nature même, exige des approches historiques nouvelles et diversifiées. Replacer le Parti communiste dans le milieu dans lequel il évolue permet de mieux comprendre les raisons de ses succès et de ses échecs. Outre le Parti et son organisation, l’influence électorale et les conditions structurelles (« le milieu »), une étude d’implantation doit aussi, par des méthodes appropriées, rendre compte de la présence diffuse du Parti dont on est amené à mesurer au fil des années tout l’impact. Cet ouvrage présente plusieurs volets : une synthèse temporaire et problématique de l’implantation du Parti Communiste en France et dans la région parisienne dans l’entre-deux-guerres ; des types méthodologiques d’approches : une commune ouvrière (Ivry), un arrondissement parisien (le 18e), des logements collectifs (Bagneux), une entreprise (Renault), des militants (le Cher), une élection révélatrice (le Var). — "Voici que l'une des études les plus solides, les moins partisanes est publiée par les soins des Éditions Sociales ; voici que la première histoire enfin « laïcisée » du Parti Communiste nous est présentée. Il y a de quoi en rendre hommage à Jacques Girault, maître-assistant à l'Université de Paris I où il assure pour l'essentiel la marche du Centre d'Histoire du Syndicalisme, à Bernard Chambaz, Jean-Paul Depretto, Annie Foucault, Pascal Plagnard, agrégés de l'université qui ont effectué des recherches sous la direction de Jacques Girault et à Claude Pennetier qui achève une thèse de troisième cycle sur le mouvement ouvrier dans le centre de la France. L'ouvrage est collectif mais non pas hétérogène. Cela tient en fait que les deux premiers chapitres sont de la main du maître d'oeuvre, Jacques Girault. Même les contributions des autres chercheurs semblent illustrer les propos du principal auteur, ce qui prouve que les études correspondent à un plan d'ensemble bien dressé et conduit à son terme de manière cohérente et efficace. L'introduction de l'ouvrage intéresse la problématique de l'implantation du PCF dans l'entre-deux-guerres. Girault y rejette deux thèses, celle de Mme Annie Kriegel sur le Parti contre-Société et celle de J.-P. Brunet sur les liens étroits entre la direction du PCF et l'Internationale communiste. Le Parti communiste est un mouvement politique comme un autre qui cherche à s'implanter et y réussit bien entre 1919 et 1939..." (Michel Launay, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 1979)
P., Éditions Sociales, 1977, in-8, br., 344 pp., tableaux, graphiques, cartes, index. (GG36B)
Couv défraîchie.
Paris, Ed. Sociales, 1977. in-8°, 348 pages, notes, index, broche, couverture illustree plast.
Bel exemplaire. [HI-6]
Editions Sociales. 1977. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 347 pages. Coiffes frottées. Tranches légèrement tachées.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Classification Dewey : 320-Science politique