1761 1761 Chez Rollin, à Paris, 1761. 4 volumes in-8 plein veau d'époque, dos à nerfs orné. T.1 : 1 mors fendu, léger manque à la coiffe supérieure; T.2 : léger manque à la pièce de tomaison; T.3 : coiffe supérieure arrasée; T.4 : manque à la pièce de tomaison.
Reference : 3851
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Paris, Jean-Baptiste Cougnard, 1676. 1 vol. in-12, demi-veau blond, dos lisse orné de caissons dorés, tranches jaspées de brun. Reliure de Koehler. (1) f. blanc, (7) ff., 318 pp. mal chiffées 316, (1) p. Rousseurs éparses.
Première édition in-12, parue un an après l'originale in-4°. L'édition originale de 1675 "est d'une grande rareté" d'après Tchemerzine. Celle-ci ne semble guère plus courante. Ce recueil, publié par Le laboureur, qui dédie le volume au prince de Conti, contient de nombreuses pièces en prose et en vers dont un certain nombre avaient déjà paru séparément. On citera en particulier : le Dialogue de l'amour et de l'amitié, la Chambre de justice de l'amour, une Lettre à M. l'abbé d'Aubignac, le Discours sur l'acquisition de Dunkerque, l'Ode sur le mariage du roy., La Peinture (poème), la Critique de l'Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste [de Lully], le Remerciement à Messieurs de l'Académie Française. Le Laboureur explique avoir trouvé ces pièces manuscrites dans la Bibliothèque de Versailles et demande l'indulgence au prince de Conti pour avoir eu l'audace de commettre ce larcin, dans la mesure où leur excellence devait les destiner à un plus large public. L'une des pièces les plus curieuses de ce volume est Le Labyrinthe de Versailles, dont c'est la première version. Ce texte ne paraîtra de façon séparée qu'en 1679 avec les vignettes de Leclerc. Ce labyrinthe qui faisait l'un des ornements les plus goûtés de la nouvelle résidence royale, comportait à chaque croisement d'allées une fontaine ornée de rocailles représentant des sujets tirés des fables d'Esope. Benserade avait composé les vers à mettre aux piédestaux des statues et Perrault en avait donné l'explication en prose. Tchemerzine-Scheller V, 164b.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Jean Baptiste Coignart, 1676. In-12 (156 x 90 mm), 7 ff. n. ch., 316 pp., 1 f. n. ch. Veau, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, trace claire de mouillure dans le coin inférieur des huit premiers et six derniers feuillets (reliure de l'époque).
Rare seconde édition de ce recueil, la première in-12, contenant de nombreuses pièces en prose et en vers. Certaines avaient d'abord paru séparément. L'ouvrage contient : Dialogue de l'amour et de l'amitié, Critique de l'Opéra, La Peinture, Le Miroir ou la métamorphose d'Orante, La Chambre de justice de l'amour, etc. Il contient également le Labyrinthe de Versailles dans lequel Perrault compose, au moment même où Benserade exécute sa commande pour le roi, "une autre suite de contes-express (…) transposés de fable figurées par les fontaines dans un registre et un ton particuliers qui sont ceux de la galanterie (…). Ce divertissement de salon, à l'analyse, apparaît comme une sorte d'ébauche des Contes de ma Mère l'Oye" (Marc Soriano). Bel exemplaire en reliure du temps. Tchemerzine, V, 164.
Chez Jean-Baptiste Coignard, rue Saint-Jacques, à la Bible d'or, Paris 1676, 9,8x16cm, [14], 316 pp, [1], relié.
| "Car vous savez que je suis moi-même un Labyrinthe, où l'on ségare facilement"| * Seconde édition. Reliure en pleine basane, dos à cinq nerfs orné de filets et petits fers dorés, roulette dorée sur les coupes partiellement estompé par endroits, toutes tranches mouchetées. Coins inférieurs émoussés, une galerie de vers sur les sept premiers feuillets. Rare édition de cet ouvrage qui contient notamment le Dialogue de l'amour et de l'amitié, Critique de l'Opéra, La Peinture, Le Miroir ou la métamorphose d'Orante, La Chambre de justice de l'amour, une Critique de l'opéra Alceste. On y trouve également la description par Perrault du disparu Labyrinthe de Versailles, création du grand Le Nôtre, qui comptaittrente-neuf fontaines, chacune représentant une desfables d'Ésope accompagnée de vers d'Isaac de Benserade. Provenance : bibliothèque Henry Betrand, tampon sec sur le premier feuillet de garde. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85