Paris Chez André Pralard 1674 Un volume in-12 plein veau d'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, titre doré, [21ff.], 420 pages, une figure gravée hors-texte. Un mors légerement fendu et quelques épidermures, néanmoins bon exemplaire de l'édition originale de ces trois premiers livres de La recherche de la Vérité.
Reference : 3029
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
A Paris, chez André Pralard, 1675-1677-1683. 3 vol. in-12 de (32)-461-(9) pp. ; 56-496-(5) pp. ; (24)-424-6 pp., veau havane moucheté, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Deuxième édition revue et augmentée pour le premier tome ; le deuxième tome (1677) qui porte troisième édition est une nouvelle émission de la 2e édition augmentée publiée en1676, avec modification de la page de titre. Le troisième tome (1683) contenant Plusieurs éclaircissement, est la deuxième édition revue et augmentée ; ces Eclaircissements parurent pour la première fois à la suite de la quatrième édition De la Recherche (1778). Entre la première édition de laRecherche de la vérité parue en 1674, et la quatrième édition in-4 de 1678, Malebranche aura considérablement remanié et enrichi de nombreux éclaircissements ce qui aura été son premier ouvrage, qui font ainsi de cette oeuvre le travail d'une vie entière. Ouvrage majeur de la philosophie de Malebranche, De la Recherche de la vérité constitue un moment clé dans la réflexion philosophique à l’âge classique. Si son inspiration est cartésienne, Malebranche y soutient d’emblée une théorie originale de la connaissance, de la vérité et de la causalité : notamment la thèse de la « vision en Dieu » des idées et l’analyse des causes de l’erreur. Plus qu’une théorie de la connaissance, c’est donc une théorie complète de l’esprit humain et de ses multiples fonctions que nous livre l’ouvrage (Jean-Christophe Bardout). Ex-libris manuscrit sur la page de titre Petrus Renard. Trace de mouillure marginale sur quelques feuillets. Cioranescu, 44876 ; En français dans le texte, 111.
Suivant la Copie imprimée à Paris, chez André Pralard, , Suivant la Copie imprimée à Paris, chez André Pralard, 1678-79 ; 3 volumes in-12, vélin de l’époque. 14 ff. n. ch., 416 pp., 5 ff., 1 planche hors-texte - 497 pp., (5 pp.), 7 planches hors-texte - 8 ff. n. ch., 238 pp., 3 ff.“La Recherche de la Vérité est la première œuvre de Malebranche. Il en aurait entrepris la rédaction en 1668, à l’âge de 30 ans. Il y avait alors quatre ans que la découverte de Descartes, à la lecture de l’Homme, avait éveillé sa vocation philosophique. Mais la variété des questions abordées dans la Recherche de la Vérité appelait une documentation qui dépasse de beaucoup les seules œuvres de Descartes et les mathématiques. Tandis que les textes ultérieurs où s’épanouit le malebranchisme font plus appel, même dans les écritures polémiques, à la méditation qu’à la discussion de la pensée d’autrui, la Recherche est nourrie de références, explicites ou implicites, à des traités scolastiques, des ouvrages littéraires, voire mondains, et son information scientifique est aussi riche, aussi proche de l’actualité en physique qu’en biologie.” Bibl. des textes philosoph. Malebranche I, pp. XXIII - XXIV.L’ouvrage parut d’abord en 1674 en 2 volumes et remporta un vif succès. Il fit naître aussi des polémiques auxquelles Malebranche répondit par des Eclaircissments (qui forment le tome 3 de cette édition). Fente à la charnière et manque de vélin sur un coin du tome 3. Infimes trous de vers marginaux et pâles mouillures sur ce même tome 3.
A Paris, chez André Pralard, rue Saint Jacques, 1674, 21 ff (titre, préface, table),420 p In-12, veau brun granité, dos à 5 nerfs orné de fleurons
Édition originale, rare. EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE LA PETITE PLANCHE GRAVEE ( figure géométrique gravée sur cuivre)qui doit être collée à la marge extérieure de la p.64 et qui manque presque toujours. Reliure de l'époque. Quelques restaurations. Condition exceptionnelle pour cette édition originale. acheté 400
Paris, André Pralard, 1678. In-4, (28)-603-(1) pp., reliure de l'époque plein veau brun, dos orné, tranches mouchetées (petite tache claire au dos, un peu frotté, coiffe inférieure arasée, rousseurs).Ex-libris manuscrits : Brobosk .
4e édition, augmentée, parue sans nom d'auteur. Illustré de figures dans le texte (dont une en taille-douce). * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1674 un volume, reliure plein veau brun raciné (binding full calfskin) in-octavo, dos à nerfs (spine with raised bands) décoré or (gilt decoration) filets or (gilt line) et filets à froid (blind-stamping line decoration) - entre-nerfs à fleuron au fer plein (between the raised bands floweret with full blocking stamp) - titre frappé or (gilt title) - avec filet or (label of title with gilt line), coiffe inférieure anciennement restaurée ( tail of the spine old restoration), restauration ancienne au mors supérieur mais trés proprement faite (joints old restoration), roulettes sur les coupes (fillets on the cuts) manque de dorure (blurred gilding), toutes tranches lisses (all smooth edges) jaspées (marbled edges), rouges (red edges), ex-libris (book-plate) Carol. Richard, orné d'une marque d'éditeur gravée sur Bois (engraving-wood) sur la page de titre et orné d'une figure Géométrique hors-texte (full page engraving) en noir insérée page 64 expliquant la théorie de Malebranche sur "les erreurs de nostre vue touchant le mouvement" et orné de bandeaux - lettrines et de culs-de-lampe (illuminated of headpieces and dropped initials and of tailpieces) in texte en noir, 420 pages, 1674 Paris André Pralard Editeur,
Edition Originale, trés rare......en bon état malgré les petits défauts signalés (very good condition in spite of the smalls defects indicated).