1929 Editions Mornay, Paris, 1929. Un volume in-8 broché, sous couverture rempliée, 413 pages. Dos cassé, néanmoins bel exemplaire sur papier de Rives (le n°151/855), intérieur frais.
Reference : 2877
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Paris chez Jean de Bonnot 1986 499 pages in-8. 1986. relié. 499 pages. In-8 (210x147 mm) 499 pages. Livre relié Simili-Cuir décoré Tranche supérieure dorée. César Birotteau La maison Nucingen La fille aux yeux d'or Adieu. Nombreuses illustrations en noir dans et hors-texte. Très bon état. Poids : 850 gr
Paris, Chez l'éditeur [Le Figaro], 1838. 2 vol. in-8° br., couv. jaune paille impr. Brochage faible en partie défait, qq. petits manques au dos, perforation à la couv. sup. du tome I ayant fait disparaître quelques lettres du mot "Balzac". 16 pp. (brochure de l'Association de la Librairie et de la presse quotidienne), 354 pp., (3) ff. et 1 médaille (revers et avers) gravée sur bois dans le texte ; 337 pp., (7) ff. Rousseurs, deux lavrons (pp. 273-274 et 279-280) au tome I et qq. ff. intervertis à la couture.
Edition originale à l'état de parution broché, avec ses couvertures, à toutes marges. Exemplaire bien complet des feuillets dannonce et de lextrait du Figaro. Larticle du Figaro intitulé « Malheurs et aventures de César Birotteau avant sa naissance » (signé E. OURLIAC, 15-12-1837) explique comment César Birotteau fut écrit et imprimé en 20 jours, les gémissements des protes devant les corrections hiéroglyphiques de Balzac sur les épreuves, comment le manuscrit fut volé puis retrouvé, et autres épisodes rocambolesques qui précédèrent la publication du roman, la composition du volume avait nécessité pas moins de dix-sept jeux d'épreuves successifs. Notre exemplaire comprend en outre le prospectus de 16 pp. de l'Association de la Librairie et de la presse quotidienne qui annonce entre autres la parution et la souscription pour César Birotteau. Carteret I, 73; Vicaire I, 210; Clouzot, 22; Talvart & Place, 40.A; Expo Berès, n°316; Louandre & Bourquelot I, 145.
Phone number : 02 47 97 01 40
Sans lieu, Librairie Nationale d'éducation et de récréation, sd.
Petit in-folio relié (300x200mm), cartonnage d'éditeur polychrome relié par Engel, percaline rouge, titré au dos, toutes tranches dorées, 320 pages. Maquette dessinée par Henri Bressler comportant 2 vignettes sur fond gris dans un décor polychrome orné de fleurs de pavots et de branches de lauriers. Édition abrégée à l'usage de la jeunesse par Léon Chauvin (1839-1906), directeur honoraire d'École normale qui débuta sa carrière comme instituteur dans le Doubs. Grandeur et Décadence de César Birotteau fait partie des Scènes de la vie parisienne et fut publié en 1837 en même temps que le Curé de village, le Cabinet des Antiques et une partie des Contes drôlatiques. Le titre original (à rapprocher de celui de Montesquieu) en était Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion d'Honneur, adjoint au maire du II arrondissement de Paris. Certainement un des plus célèbres romans d'Honoré de Balzac (199-1850). Dos insolé, bords inférieurs frottés, des rousseurs, int. en très bonne condition.
texte établi et annoté par Marcel Guibauld, bois gravés de Deusenry Exemplaire numéroté sur alpha ivoire 1886/2500 Comme souvent dans les romans de Balzac, le sujet a été emprunté à un fait réel, l’auteur ayant pris pour modèle un certain Bully, parfumeur de son état, qui inventa une lotion de toilette vinaigrée à laquelle il donna son nom. L’officine de Bully fut mise à sac lors du soulèvement populaire de 1830 et l’homme fut ruiné. Il passa de longues années à rembourser ses créanciers et mourut dans le plus grand dénuement à l’hôpital. Balzac y a rajouté une affaire de spéculation, transformant l’histoire en un véritable roman d’aventures, dans lequel César Birotteau est le type même du petit-bourgeois propriétaire et spéculateur des années 1830, pur produit de sa classe sociale, avide de reconnaissance, d’honneurs, et dont l’ambition est d’accéder aux plus hautes sphères sociales du monde parisien. Toujours prompt à souligner la cruauté du monde, l’auteur se plaît tout de même à donner une vision émouvante de ce personnage naïf (dont la fin sera moins dure que celle du modèle de départ). Et surtout il met en relief les qualités de courage et de persévérance à travers le généreux Popinot, employé de César Birotteau et son futur gendre. Complet en un volume broché, 22x16, petites taches au dos, pages non coupées, avec son emboîtage, 355 pages, état neuf. Paris Librairie Nouvelle de France, 1958 ref/271
lévy éditeurs Sans date. Honoré de Balzac:Grandeur et Décadence de César Birotteau/ Calmann-Lévy éditeurs non daté . Honoré de Balzac:Grandeur et Décadence de César Birotteau/ Calmann-Lévy éditeurs non daté
Très bon état