1938 Librairie Plon, Paris, 1938. Un volume in-8 relié au papier à la cuve, pièce de titre en maroquin, 246 pages, hors-texte en n&b. Bon état.
Reference : 2202
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Paris, S.r Jaillot, 1775. En deux feuilles coupées en sections montées sur toile et repliées, de 752 x 636 mm et 509 x 641 mm ; étiquettes au dos portant le titre en manuscrit.
Grand et beau plan en deux feuilles du Quartier Saint Germain des Prés, dressé par Jaillot pour accompagner les Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, ouvrage dédié aux quartiers de Paris, publié entre 1772 et 1775. Le 14 février 1702, un arrêt du Conseil d'État proclame la division de Paris en vingt quartiers. Les quartiers de la place Maubert, de Saint-Germain-des-Prés et de Montmartre, plus étendus que les autres, sont partagés, et trois nouveaux quartiers sont créés, Saint-Benoît, Luxembourg et Saint-Eustache. Le Quartier Saint Germain des Prés, 20e quartier de Paris, était borné au nord par la Seine et l'île aux Cygnes, et par le Pont Royal, à l'est par les rues Dauphine, de Buci, du Four et de Sèvres, et à l'ouest et au sud par les extrémités du faubourg, depuis la Seine jusqu'à la rue de Sèvres. C'est un plan intéressant pour l'histoire de cet ancien quartier de Paris, qui montre des rues qui ne portent plus aujourd'hui les mêmes noms, voire qui ont disparu, en particulier lors des Grands Travaux du baron Haussmann. Ainsi on peut voir la rue Abbatiale, renommée passage de la Petite-Boucherie en 1816, la rue d'Anjou, renommée rue de Nesle en 1867, la rue des Petits Augustins, renommée rue Bonaparte en 1852, la rue Childebert, supprimée en 1866 dans le cadre du prolongement de la rue de Rennes et de la création du boulevard Saint-Germain, la rue de l'Égout, supprimée en 1866 lors du prolongement de la rue de Rennes, la rue Hillerin Bertin, renommée rue de Bellechasse en 1850, la rue des Marais, renommée rue Visconti en 1864, la rue du Sépulchre, renommée rue du Dragon en 1808, ou encore le quai des Théatins, renommé quai Voltaire en 1791. Le plan indique les établissements religieux et les hôtels particuliers et publics, tels l'Hôtel des Mousquetaires Gris, qui était situé rue du Bac, ou l'Hôtel de l'École Royale Militaire. Le quai Malaquais est orthographié Malaquest. Sur la partie occidentale du quartier, l'auteur a mis en valeur l'École Royale Militaire, fondée en 1751 par Louis XV dans le quartier du Gros Caillou, et l'île aux Cygnes. Également appelée l'île du Malt ou des Querelle, et île Maquerelle, l'île aux Cygnes fut réunie à la berge à la fin du XVIIIe. Ce plan ne repose pas sur de nouveaux levés, mais sur les travaux et plans de l'abbé Jean Delagrive (1689-1757), géographe attitré de la ville de Paris. Bel exemplaire. Quelques rousseurs claires à la feuille orientale. Boutier, 302-20a et 20b ; Vallée, 1596.
Une feuille 35,5x35,5 cm. imprimée recto-verso. Joli document. Bon état.
Au recto : plan du quartier, annonce de visites avec le vieil omnibus Madeleine-Bastille, annonce de l'éclairage nocturne de l'église, d'un concours de vitrines sur le thème de " la Comédie humaine ", de conférences, d'une exposition à la Bibliothèque Mazarine de ses plus beaux manuscrits, livres et reliures, d'une exposition au Musée Delacroix, d'interventions de la Fanfare des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts. Au verso : liste des expositions dans les galeries d'art adhérentes à la Quinzaine et des séances de signatures et dédicaces dans les librairies adhérentes à la Quinzaine (par Léo Larguier, Robert Ganzo, Pierre Mac Orlan, Francis Carco, Henri Troyat, Henri Massis, Serge, Joseph Kessel, La Varende, Cecil Saint-Laurent).
[CARICATURE] - COLLECTIF (Directeur Jean GALTIER-BOISSIERE )
Reference : _202101167
(1960)
Paris, Crapouillot, 1960 ; in-4 (245 x 316 mm), 74 pp., couverture illustrée et cahiers agrafés. Sommaire: Un Demi-siècle à Saint-Germain-des-Prés, par Jean BARREYRE./ Dictionnaire des rues de Saint-Germain-des-Prés, par Georges ALLARY./ Petite histoire du Faubourg Saint-Germain, par Pierre DARRIGRAND./ Dictionnaire des rues du Faubourg Saint-Germain, par Lucien FARNOUX-REYNAUD./ La Cité, par Gilbert GANNE./ Dictionnaire des rues de la Cité./ L’Île Saint-Louis, par Gilbert GANNE./ Dictionnaire des rues de l’Île Saint-Louis./ Printemps, rive gauche, par Lise DEHARME. Nombreuses illustrations en noir et blanc.
La France à table. 1975. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 51 pages augmentées de nombreuses photos et illustrations en couleurs et noir et blanc, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Je te salue, Paris, En flânant du Luxembourg à Saint-Germain-Des-Près - Des caves de Saint-Germain-des-Près aux cafés de Montparnasse, etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Société d'édition Parisiennes Associées. 1960. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos frotté, Intérieur frais. 72 pages. Quelques photographies et dessins en noir et blanc dans et hors texte. Texte sur 2 colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
A Saint Germain des près - Dictionnaire des rues de Saint Germain des près - Le Faubourg Saint-Germain - Dictionnaire des rues du Faubourg - La cité et l'ile Saint-Loiuis - Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues