Coquebert, Paris, n.d. [circa 1850]. Un volume grand in-8 demi chagrin vert, dos à nerfs, titre doré, caissons décorés, double filet en encadrement sur les plats, tranches dorées, frontispice chromolithographié, titre en rouge et noir, 1 carte, 7 planches héraldiques en chromolithographie, 31 illustrations hors-texte, 648 pages. Rousseurs, néanmoins bel exemplaire.
Reference : 196
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Superbe suite de 88 costumes traditionnels français, et plus particulièrement bretons, finement coloriée à la main à l’époque. Nantes, Charpentier, [1829-1831].Grand in-4 de 88 planches lithographiées et coloriées à la main (sur 120) montées sur onglets. Relié sans le feuillet de titre en demi-chagrin vert, encadrement de filets frappés à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés. Mors légèrement frottés. Reliure de l’époque.350 x 257 mm.
Superbe suite de costumes d’hommes et de femmes issus de nombreux départements de la France et plus particulièrement de Bretagne.Colas, Bibliographie générale du costume et de la mode, I, 612 ; Vinet, Bibliographie méthodique, 2279 ; Lipperheide, 1195.« La plupart de ces planches sont lithographiées par H. Charpentier, elles sont très intéressantes pour les costumes régionaux et paysans de la France. » (Colas).Les lithographies ont été réalisées par Henri Charpentier, et finement coloriées à la main à l’époque. Un certain nombre de planches présentent des rehauts d’or dans les costumes.Sur fond de paysages ces planches sont un document très précieux pour l’histoire du costume traditionnel en France et plus particulièrement en Bretagne : paysans et paysannes, pêcheurs et jeunes mariés y côtoient les dames de condition. Les si célèbres coiffes traditionnelles y sont représentées dans un contexte très vivant. Les départements suivants figurent dans le présent recueil : la Vendée (6 pl.), le Maine et Loire (6 pl.), la Loire inférieure (18 pl.), le Morbihan (3 pl.), le Finistère (15 pl.), l’Ile et Vilaine (2 pl.), les Côtes du Nord (2 pl.), la Manche (3 pl.), la Seine inférieure (10 pl.), le Calvados (3pl.), la Charente inférieure (6 pl.), la Vienne (1 pl.), l’Indre et Loire (1 pl.), l’Eure et Loire (2 pl.), le Rhône (2 pl.), le Loiret (1 pl.), la Gironde (6 pl.), l’Ain (1 pl.).« This set of plates is the earliest work devoted to the costume of the Bretagne region, as well as being of the highest quality ». (The Exotic and the beautiful, III, n°921).Les Charpentier, installés à Nantes, étaient de très importants éditeurs bretons du milieu du XIXe siècle. Ils ont publié une série d’ouvrages sur la région et ont utilisé une nouvelle technique introduite à Nantes en 1821 : la lithographie. Très jolie réunion de 88 lithographies finement coloriées à la main à l’époque, véritable témoignage des usages vestimentaires en Bretagne et en France au tout début du XIXe siècle.
Rennes Plihon (J.). 1881/1914 2 Un volume de format grand in 8° de VI; 236 pp., sur beau vergé de hollande; reliure vers 1880/1890; demi maroquin cerise; dos à 5 nerfs; titres dorés; couverture conservée. Joint un catalogue de la Librairie Plihon et Hommay de 1914 de 24 pp.; décrivant 177 titres (la page 11/12 a été découpée).
La bibliographie de Frédéric Sacher recense la totalité ou presque des ouvrages anciens concernant la Bretagne; bel état. Voir les photos.
A Paris, chez David l'Aîné, 1751, in-8, VI-141-[3]-17-[7] PP. 1 pl. dép, Broché, couverture d'attente de papier tourniquet, Édition originale de ce texte très rare par Christophe-Paul de Robien (1698-1756), baron de Kaër et vicomte de Plaintel, président à mortier au parlement de Bretagne et membre de l'Académie des sciences de Berlin. L'auteur étudie ici la formation des fossiles; il s'appuie sur les pièces de son cabinet, qu'il léguera à son fils Paul-Christophe-Céleste en 1756. Cette collection était située jusqu'en 1793 au 3e étage de l'hôtel de Robien, rue aux foulons à Rennes. Le texte se termine par une "Dissertation sur la formation de trois différentes espèces de pierres figurées qui se trouvent dans la Bretagne". Avec une planche gravée dépliante in fine et un errata manuscrit à l'encre brune au verso de la dernière page. Naturaliste, historien et collectionneur, le Président de Robien est considéré par certains comme le père de l'archéologie bretonne. On lui doit notamment la découverte et la description de monuments mégalithiques importants, tels que ceux de Locmariaquer (Morbihan) et de La Roche-aux-Fées (Ille-et-Vilaine), il sera l'un des premiers à considérer les tumulus et les dolmens comme des tombeaux gaulois. Exemplaire en très bon état, non coupé, tel que paru. Jean-Jacques Chauvel et Jean Plaine, "Géologie et archéologie bretonne : Le président de Robien (1698-1756), un précurseur au temps des Lumières" in : Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie, Troisième série, T.XVI, 2002 [en ligne]. Schuh's Annotated Bio-Bibliography [The Mineralogical Record, en ligne]. Couverture rigide
Bon VI-141-[3]-17-[7] PP. 1 pl.
CURNONSKY (Maurice Edmond SAILLAND, dit); ROUFF, Marcel | HÉMARD (illustrateur)
Reference : 98886
Paris, F. Rouff, (1923), in-12, 122 pp. [3 ff. de publicité], Broché, couverture bleu pâle illustrée, "Le Breton, mystique et rêveur, a la tête épique plutôt que l'estomac lyrique". Vignettes dans le texte de Josph Hémard. L'un des 27 volumes de ce "tour de France gastronomique" (Oberlé), publié de 1921 à 1928. La collection complète se trouve très rarement. Ce tour de Bretagne propose un aperçu du "paradis des ichtyophages, des piscivores, des ostréivores et des conchyliophages"; les spécialités sont présentées par départements. Quelques adresses d'auberges sont données à la fin, suivies de quelques recettes bretonnes (cotriade, maingaux rennais, galette aux pommes, etc.). Dos insolé, petit manque en pied. Bitting 110. Oberlé, Fritsch, n° 216. Couverture rigide
Bon 122 pp. [3 ff. de publicité]
1779 Paris - Moutard - 1781 - 1 volume in8 de XXIV - 543 pages - Reliure pleine basane d'époque - Dos cinq nerfs ornés - tranches rouges - Aux armes royales sur les deux plats avec l'inscription "Régiment du Maine - Infanterie" sur le premier plat - Coins émoussés - épidermures - coiffe supérieure arasée - accrocs en queue et petit manque de cuir sur le second plat -
Avec les 3 planches dépliantes suivantes : Carte de l'ancienne Germanie - Carte de la Vindelicie - Carte de la Grande Bretagne -