1855 1855, s.l. Une enluminure d'env. 27x45 cm, gouache rehaussée à la feuille d'or. Exemplaire unique.
Reference : 174
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Illustrato da Salvador Dalì. Rizzoli, Milano, 1966. In folio, legat. edit. in seta blu con impressa al piatto una composizione di Dalì, pp.nn. 52, con la riproduzione di 9 belliss. tavv. a colori, su cartoncino, espressam. dipinte da Salvador Dalì. Tutte sono precedute da una velina in carta Giappone con didascalia. Il testo del "Pater Noster" è riportato nelle lingue: latina, italiana, inglese, francese, tedesca, russa, giapponese, spagnola, portoghese e cinese. In Appendice, il "Pater Noster" in canto gregoriano del XIV secolo. Bella edizione su carta filigranata, in ottimo stato.
1892 Paris, Delarue, sans date [1892]. Grand in-quarto (229 X 290 mm) demi-chagrin poli marron foncé, dos lisse, large filet doré en place des nerfs, titre doré, tête rouge, non rogné, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; (2) ff. blancs, X pages de faux-titre, titre et préface, (10) feuillets uniquement imprimés sur le recto, (1) f. blanc. Ex-libris collés sur le premier contreplat et le feuillet de faux-titre.
BELLE ÉDITION imprimée sur papier vergé à la forme qui reproduit un ouvrage xylographique imprimé au XVe siècle avec une préface introductive de 6 pages par Benjamin Pifteau. Cette édition, qui ne contient pas de justification de tirage, a probablement tirée à petit nombre. L'"Exercitium super Pater noster" se compose de dix feuilles anopestographes (non imprimées au verso), écrites en caractères gothiques et en langue latine. Chaque page, encadrée d'un filet, contient à la partie supérieure, une phrase de la prière, suivie de quatre longues lignes de texte, en guise de commentaire, et, en dessous, un dessin non colorié, à l'encre grasse, représentant une scène appropriée au texte ; des «rouleaux » désignent par leurs inscriptions les principaux personnages et servent de légendes à la gravure. L"'Exercice sur le Pater noster", sorte de méditation chrétienne très populaire au XVe siècle, est l'une des plus répandues de ces publications, mais ce n'est qu'en 1806 que cet opuscule fut mentionné dans la collection de livres du XVe siècle par le bibliographe La Serna Santander. De la bibliothèque «P. Hernesti Chavoix Typographi » (Ex-libris sur le premier contre-plat) et ce celle de «G. DESBAT » (ex-libris collé sur le faux-titre) avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'éditeur : «à monsieur Desbat / hommage de l'éditeur / G. Delarue ». Exemplaire en BEL ÉTAT, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Bassac, Plein Chant, 1998, in-4 br. (23 x 28), X-XI + 23 fnch, réimpression à 200 exemplaires sur vergé de Rives d'après les éditions de Paris, Delarue, s.d. (fin XIXe), état de neuf.
"L’Art de bien mourir (vers 1435 ?) fut un des ouvrages xylographiques du quinzième siècle les plus populaires. Il se compose de treize pages de texte gravé, en latin (préface et explications des images), et de onze superbes planches : des parents, des amis, mais aussi à l'avant ou à l'arrière-plan des saints et des démons de toutes sortes, voire des animaux et des figures emblématiques, assistent un mourant. Satan tente de s'emparer de son âme, mais survient l'ange qui aidera celle-ci à gagner les régions de l'infinie félicité. L’Exercice sur le Pater Noster (vers 1470) présente en dix planches anopestographes de très belle facture un moine apprenant d'un ange le meilleur usage du Pater. Cela les entraîne devant Dieu, au milieu des anges et des diverses allégories des vertus théologales ou des péchés capitaux, à l'entrée du purgatoire ou en enfer, pour terminer au paradis. Dans l'un et l'autre de ces deux recueils les acteurs communiquent par phylactères, composant ainsi de véritables bandes dessinées en même temps que deux monuments ""du cauchemar de la mort qui pesa sur le Moyen âge"". "
S.l.n.d., , (c. 1598). In-12 de (8) pp., cartonnage moderne papier coquille, pièce de titre papier en long.
Rare recueil anonyme imprimé sans adresse qui réunit deux pièces de vers latins et français relatifs à la guerre franco-espagnole de 1595-1598 entre le roi de France Henri IV et le roi d'Espagne Philippe II en liaison avec la huitième guerre de Religion (1584-1598). A fin, Seigneur, qu'à notre dernière / Puisqu'ainsi est que Henry de Bourbon / Est nostre Roy, tu le treuves bon, / Fiat voluntas tua / A cet effect chasse hors de la France / Les Espagnols, tu en as la puissance (Pater Noster). La Complainte des Pauvres Labourens fut souvent imprimée depuis la prise de Boulogne par les Anglais en 1544 (Complainte des pauvres laboureurs du Boulonais) puis au XVIIe siècle sous des titres parfois augmentés comme La complainte et querimonie des pauvres laboureurs, sur la calamité du temps présent.« Le 17 janvier 1595, la France déclare la guerre à l'Espagne. La guerre est difficile à mener faute d'argent. Ne voulant pas réunir les états généraux, Henri IV obtient d'une assemblée de notables soigneusement sélectionnés l'argent indispensable, cependant réduit par la résistance des parlements. Faute de moyens et de chefs militaires, la prise de Fère, en mai 1596, fut compensée par la perte de Calais en avril 1596 et d'Ardres en mai 1596. L'alliance anglaise se montre décevante. Les Espagnols prennent en mars 1597 Amiens, qu'il faut reconquérir en septembre. L'Espagne ne se trouve pas en meilleure position : 1587 et 1596, attaques anglaises sur Cadix ; 1589, attaques sur Lisbonne et La Corogne ; 1597, nouvel échec d'une armada contre l'Angleterre ; début de l'éviction, par les Hollandais, des Portugais installés en Extrême-Orient. Les négociations, longues et difficiles, menées avec la médiation du pape Clément VIII, aboutissent à la paix de Vervins. Les Espagnols évacuent la France (Calais, Doullens, Ardres, le Blavet). L'honneur espagnol est sauf par l'inclusion d'une clause de non-renonciation sur les droits à la couronne française, mais limitée par l'emploi exclusif de moyens « amiables ou de justice, et non par les autres », ce qui équivaut à un abandon de fait. Abandonnant ses alliés anglais et hollandais (en dépit de la promesse de 1596 de ne pas traiter séparément), Henri IV dut renoncer implicitement au marquisat de Saluces, que conservait Charles Emmanuel de Savoie, qui l'avait conquis en 1580. La paix de Vervins avait été précédée par l'édit de Nantes (13 avr. 1598). Le roi, tirant la conclusion de l'équilibre des forces, soutenait une politique de tolérance. Le 13 septembre, Philippe II, miné par la vieillesse, les échecs et la maladie, mourait à l'Escorial » (Jean Leyer, in Encyclopædia Universalis). Rousseurs.
MASTACCHI Roberto - Gianfranco Ravasi ( presentazione ) - Ryszard KNAPINSKI ( prefazione ) :
Reference : 42120
Siena, Edizioni Cantagalli, 2012, in-8°, 205 pp, with 133 black/white ills., sewn, orig. soft wrapper. Text in Italian. Interesting study on the iconography of the Roman Catholic prayer '' Pater Noster ''.