Paris Emile Paul 1948 Un volume in-12 broché, couverture blanche, 348 pages. Rousseurs sur la couverture et papier bruni.
Reference : 13511
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Paris: Le Cherche midi, 1994 in-8, 127 pages, nombreuses illustrations. Cartonnage d'éd., très bon état. Collection "Amor Fati". "Cette biographie d'Alain-Fournier, proposée par Alain Rivière, est précise, concrète, documentée, facile à consulter, sans autres commentaires que ceux qu'Alain-Fournier a lui-même donnés dans ses lettres, ses essais et surtout son roman Le Grand Meaulnes. Pour " visiter " Alain-Fournier, pour relever ses traces sur le chemin qu'il a parcouru tout au long de sa brève existence, parmi les paysages qui l'ont inspiré, les êtres et les gens qu'il a rencontrés, aimés et suivis, il fallait cet itinéraire, comme un poteau indicateur qui indique non seulement les étapes et les directions de sa marche, mais aussi la façon dont il a senti, aimé et souffert à chacun de ses pas. Il fallait pouvoir lire sur son visage le reflet de ses joies, de ses peines et l'évolution de sa vie. Semée de brèves réflexions glanées dans ses lettres, illustrée de nombreuses cartes postales qu'il envoie aux siens de chacun de ses bivouacs et surtout des portraits que nous avons la chance de posséder de lui depuis sa plus petite enfance, la vie de l'auteur du Grand Meaulnes pourra ainsi se feuilleter page à page grâce à ces documents - dont de nombreux inédits - comme une sorte de " guide spirituel ". Chaque lecteur y cherchera un renseignement ou une date, y trouvera aussi l'émotion d'une confidence, la couleur d'une pensée, et l'image d'une âme qui souhaitait être aimée des " inconnus admirables " qui le liraient.' (4ème de couverture).
Alain-Fournier les chemins d'une vie. Guide biographique illustré. (Paris: Le Cherche midi, 1994) [M.C.: littérature française, Alain-Fournier, biographie]
Tapuscrit original inédit, en feuilles, (21 x 30 cm) sous chemise à rabats. 6 parties présentées chacune sous chemise de papier bleu avec le titre manuscrit : 1f.-3pp. - 30pp. - 2ff.-20pp. - 1f.-91pp. - 1f.100pp. - 1f.-15pp. Tâche angulaire sur les 4 premiers feuillets. Quelques corrections manuscrites. Bel état.
Jacques Bereilh -Liégaux (Castre 1895 - Paris 1977) était membre de l'Institut français de Bucarest, c'est sans doute là-bas qu'il rencontra la peintre Stéfania Manuoliu, élève et amie du peintre Nicolae Tonitza, qui deviendra son épouse. Il s'adonna lui-même, avec réussite, à la peinture. Son étude approfondie sur Alain-Fournier et Le Grand Meaulne a sans doute été établie dans les années 1940 (il cite abondamment Isabelle Rivière "Images d'Alain-Fournier", (1938) et Fernand Desonay "Le grand Meaulne d'Alain Fourbier", (1941) ; ainsi que la correspondance Alain-Fournier - Henri Rivière (1926). Il s'intéresse d'abord à "Alain-Fournier et les siens", puis au "Grand Meaulne" et aux personnages du roman, et s'attache ensuite à dresser un portrait psychologique de l'écrivain, et ses rapports amoureux.
( ALAIN FOURNIER) - ASSOCIATION DES AMIS DE JACQUES RIVIÈRE ET D'ALAIN-FOURNIER.
Reference : 8341
(1979)
1979 Virofaly, 1979 ; in-8°, broché, couverture verte illustrée et imprimée en noir , dos muet; 96pp. Illustrations dans le texte;
Fascicule 15/16 de la 5ème année ( 2e et 3e trimestre 1979) : Portrait d'Alain-Fournier par lui-même, Lettre inédite d'Alain-Fournier à Jacques Rivière, Photographies de tableaux préraphaélites, Alain-Fournier et Thomas Hardy par Robert Giannoni, Ecrire des romans comme on les conçoit en Angleterre par Adeine Lesot... ( CH1)
Viroflay, Association des Amis de Jacques Rivière et Alain-Fournier, 1979. In-12 broché, photos d'Alain-Fournier et de ses proches. Alain-Fournier et son pays.
Tous nos livres bénéficient d'une réduction de 50% (pour cause de départ à la retraite) jusqu'au 30 avril 2025
Le Cherche midi, 1991, gr. in-8 br. (15,5 x 24), 346 p., coll. "Amor Fati", fac-sililés, très bon état.
Alain-Fournier n’est pas seulement le romancier que nous connaissons. Il est aussi l’auteur de notes critiques et de chroniques, certaines parues quotidiennement de 1910 à 1912 dans Paris-Journal. Ces textes n’avaient pas encore été réunis en volume et il a fallu plusieurs années de recherches à André Guyon, professeur à la Faculté des Lettres de Brest et spécialiste d’Alain-Fournier, pour les rassembler. L’intérêt ou le charme de tel écho avait bien été signalé par Brasillach – dans un article qu’on trouvera ici – mais rien n’y avait fait : chroniques et critiques d’Alain-Fournier étaient restées quasi inconnues et inaccessibles. Peut-être leur morcellement donnait-il à l’ensemble l’aspect peu significatif et peu attrayant d’un puzzle en vrac. En rapprochant les textes et les échos qui se répondent, André Guyon révèle une pensée, une action. Voici le véritable Alain-Fournier, tel que, de son vivant, il était apparu à ses lecteurs, appliqué à transformer la presse, mêlé aux tensions et aux combats de la société française, répercutant les interrogations et les inquiétudes des jeunes écrivains d’alors – Apollinaire, Giraudoux, Mauriac, Pergaud, Romains… Dans ces années cruciales où s’élabore Le Grand Meaulnes, tandis que se cherche un art nouveau et que se jouent les destinées du XXe siècle, Alain-Fournier se trouve associé à l’effort d’une génération pour définir un goût neuf, fonder une autre littérature. Et toujours ,dans ces chroniques, sautent aux yeux une vivacité, un charme, une émotion, une énergie, un humour qu’on ne soupçonnait pas et qui sont ici la marque du créateur. Voir le sommaire sur photos jointes.