Paris Fayard 1975 Un volume in-8 broché, couverture à rabats illustrée, 570 pages. Bon état.
Reference : 12894
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Fayard, 1975, fort in-8°, 570 pp, 5 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
“Le Temps des Réformes” est bien autre chose qu'une nouvelle histoire de l'Eglise au temps de la pré-réforme et de la Réforme. Pierre Chaunu retrace l'évolution de la pensée, de la sensibilité, de la vie des doctes – universitaires, humanistes, érudits – et des humbles au temps des Réformes, largement entendu de 1250 à 1550. Mais ce livre est aussi une méditation sur les origines d'un système de civilisation héritier de l'Antiquité gréco-latine, de l'innovation technologique du Moyen Age, du message d'éternité du temps de la Loi, des prophètes et des apôtres, de la grande construction théologique des IVe et Ve siècles ; un système qui a duré un bon demi-millénaire et qui achève de se défaire sous nos yeux. — "Un ouvrage dont l'immense mérite est de totaliser l'apport de plusieurs générations d'historiens qui, depuis Lucien Febvre, se sont efforcés de mieux poser la question des origines de la Réforme ; un ouvrage qui propose des hypothèses neuves dont on peut, dès maintenant, pressentir la fécondité, car elles égalent en ampleur la problématique wéberienne tout en rendant mieux compte des dimensions spirituelles de la grande mutation de la chrétienté occidentale." (Marc Venard, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1978)
1975, Fayard, in-8 broché de 570 pages, couverture illustrée en couleurs, titrage blanc, Le temps des réformes, la crise de la chrétienté, l'éclatement 1250-1550, cet ouvrage est bien autre chose qu'une nouvelle histoire de l'église au temps de la Préréforme. Certes, c'est une histoire savante, fondée sur un ensemble de recherches de pointe en cours, encore inédites, de la pensée, de la sensibilité, de la vie des intelligents (milieu des universitaires, des humanistes, du livre) et des humbles au temps des Réformes largement entendu de 1250 à 1550, mais c'est tout autant une méditation sur les origines du système de [...] | Etat : bon état général, dos usé avec pliures centrales, couverture légèrement défraichie, coiffes légèrement frottées, tranches et coins à peine frottés (Ref.: ref80589)
Fayard
Seyssel, Champ Vallon, "Epoques", 2001, 15,5 x 24, 642 pages cousues sous couverture souple illustrée. "Pourquoi travailler sur les moines de la Renaissance ? Ces adeptes têtus du mépris du monde, crasseux et ignorants, paillards à l'occasion, méritent-ils plus que les sarcasmes d'Erasme, de Luther ou de Rabelais ? Pourtant, la Renaissance fut dans le royaume de France un moment de renouveau de la vie monastique. Les couvents se multiplient, leurs réformes aussi. Anciens religieux issus de maisons réformées, Erasme, Rabelais et Luther connaissent bien cette vitalité. Dès lors n'est-ce pas la prétention des religieux à incarner la perfection chrétienne plus que leurs turpitudes qui suscite autant d'ironies et de critiques ? Jean-Marie Le Gall prend le risque de travailler sur ces moines dans une période où l'historiographie les voue ordinairement à la décadence. A travers une multitude de sources (sermons, statuts, registres capitulaires, comptes, procès...) il entreprend une étude fouillée de ce monde des réguliers, qui attire ou qui révulse mais qui ne laisse jamais les contemporains indifférents. Sa grande originalité est de regarder du côté de ceux qui sont réputés avoir refusé la réforme - les déformés - et de constater qu'être contre une réforme ne signifie pas être contre toute forme de réforme. Dès lors, dans leurs adhésions comme dans leurs refus, les religieux apparaissent bien être des acteurs essentiels de ce temps des réformes. Ce livre enrichit donc la compréhension du travail de l'idée de réforme dans la société avant la Réformation. Qui réforme, pourquoi et comment ?"
Très bon état.
Beauchesne 15,5 x 24 Paris 1989 Broché, dos carré, 811 pp. Illustrations, bibliographie, index. "Partant du milieu du XVè siècle - moins éloigné de lEcriture quon la prétendu - jusquaux toutes dernières années du XVIè siècle, cet ouvrage a été conçu et écrit par deux auteurs sappuyant sur des historiens spécialistes de domaines très divers (judaïsme, orthodoxie, mais aussi arts, littérature, musique, politique, mystique) car au temps des Réformes lEcriture Sainte se trouve au centre dune société encore unifiée par le Christianisme." Excellent état. Exemplaire quasi neuf.(VeiB78)
Turnhout, Brepols, 2010 Paperback, 457 p., 15 x 25. ISBN 9782503530550.
Claude d'Espence est loin d'etre un inconnu pour les specialistes de la France du XVIe siecle ou du temps des Reformes. Cette belle figure a toujours suscite l'interet que merite un ? moyenneur ? en un temps de dechirures, un homme de paix en une periode de guerre entre chretiens. L'historiographie moderne a rendu justice a toute l'importance de son role et a divers aspects de sa pensee religieuse complexe. Le sujet est pourtant loin d'etre epuise et diverses recherches tres recentes ou en cours ont apporte du nouveau. Il nous a semble utile de reunir ici les auteurs de ces recherches, historiens et litteraires, Suisses et Francais, pour une rencontre qui est la premiere avant tout centree sur Claude d'Espence. Quelques points sont particulierement privilegies dans cet ouvrage : le lien avec Erasme, qui permet plus generalement de mettre l'accent sur l'originalite de la pensee de notre theologien ou au contraire son lien avec des courants humanistes plus globaux ; les annees 1540, qui sont celles de la ? prise de parole ? de d'Espence, avec la fameuse affaire des predications de Careme de Saint-Merry en 1543, dont Julien Ferrant reprend le dossier a partir de l'interrogatoire de d'Espence devant ses juges de la faculte, et les publications de 1547-1548, qui voient le fameux predicateur utiliser pour la premiere fois le medium de l'imprimerie et le faire en francais. Seront ainsi presentees les Homelies sur la parabole de l'Enfant prodigue, le Traite contre l'erreur vieil et nouvel des predestinez, et l'Institution du prince chrestien. La seconde partie de notre journee insiste plus sur des aspects moins lies directement a la theologie ou a la spiritualite : les liens avec le monde politique et principalement L'Hospital, les realisations litteraires, le reseau social. Mais ces divers aspects ne peuvent en realite etre separes les uns des autres. La puissante originalite theologique de d'Espence n'aurait pu se developper sans le solide reseau d'amis, de parents, de protecteurs dont il disposait par sa naissance et qu'il a su remarquablement entretenir et faire fructifier sa vie durant. Et en retour, nul doute que ses positions religieuses et la notoriete qu'elles lui ont procuree lui ont attire des sympathies et des soutiens nouveaux ou consolide d'anciens patronages. Conseiller des rois de Francois Ier a Catherine de Medicis, intime des elites parlementaires, lie tres etroitement au cardinal de Lorraine, sans, semble-t-il, connaitre la meme disgrace que L'Hospital apres le tournant de 1562, interlocuteur de Bucer, Calvin, Beze, mais aussi des papes et des peres du concile de Trente, d'Espence n'est pas un spectateur, mais bien un acteur du drame religieux et humain du XVIe siecle. Languages : French, Latin.