Paris Gosselin 1842 Un volume in-8 demi chagrin bordeau, reliure XXe, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée, 588 pages. Quelques passages soulignés au crayon, néanmoins bel exemplaire.
Reference : 12540
Gustave de Beaumont écrivit, avec son ami Alexis de Tocqueville, un ouvrage sur le système pénitenciaire aux Etats-Unis. Ce titre, Marie, ou l'esclavage... présente sous forme de roman des informations très précises sur les politiques menées en matière d'esclavage et sur les conditions de vie des esclaves. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Librairie de Charles Gosselin Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1836 Book condition, Etat : Bon relié, demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, titre et tomaison In-8 1 vol. - 333 pages
3eme édition revue et corrigée, 1836 "Contents, Chapitres : Avertissement, ii, Avant-propos, xiii, Texte, 318 pages - Prologue - Les femmes - Ludovic ou le départ d'Europe - Intérieur d'une famille américaine - Marie - L'Alms-House de Baltimore - Le mystère - La révélation - L'épreuve - Notes (environ 40 pages de notes) - Le comte Gustave Auguste Bonnin de la Bonninière de Beaumont, est un homme politique français né à Beaumont-la-Chartre (Sarthe) le 6 février 1802 et mort à Tours (Indre-et-Loire) le 30 mars 1866. - Dernier des quatre enfants du comte Jules de Beaumont et de la comtesse née Rose Préau de la Baraudière, Gustave de Beaumont entra dans la magistrature sous la Restauration. Procureur du roi au tribunal de première instance de Versailles (22 février 1826), puis au tribunal de Paris (27 septembre 1829), il se fit remarquer par sa verve et son éloquence. Il resta en place après la Révolution de 1830. En 1831, il fut chargé par le gouvernement d'aller étudier le système pénitentiaire américain. Il embarqua sur le vaisseau Le Havre avec son ami Alexis de Tocqueville, dont il écrivait à son père : « Il est évident que nos destinées sont et seront toujours communes. » Ils passèrent dix mois aux États-Unis. À son retour, Gustave de Beaumont fut désigné pour être l'organe du ministère public dans le procès intenté par la baronne de Feuchères, ancienne maîtresse du dernier prince de Condé, à la famille de Rohan. Sur son refus, il fut destitué et se retira sur ses terres au château de La Borde à Beaumont-la-Chartre, où il se consacra à des travaux littéraires et historiques. Il épousa en 1836 Clémentine de Lafayette, petite-fille du marquis de La Fayette. Son voyage aux États-Unis lui fournit la matière de deux ouvrages qui lui valurent chacun un prix Montyon : l'un intitulé Du système pénitentiaire aux États-Unis (1833), écrit en collaboration avec Tocqueville, dans lequel il porte un jugement global sur la capacité des pénitenciers à réformer les criminels qui y sont enfermés ; l'autre, Marie, ou de l'Esclavage aux États-Unis (1835), composé sous forme de récit romantique enrichi de nombreuses notes. En 1837, il fit avec son épouse un voyage en Irlande dont il tira la matière d'un livre sur L'Irlande sociale, politique et religieuse (1839). (source : Wikipedia)" reliure d'époque Restauration, circa 1836 en bon état, mors un peu fatigués, ensemble solide, la reliure reste en bon état, intérieur frais et propre, quelques rousseurs éparses, plus accentuées sur quelques pages, cela reste un bon exemplaire du tome 1 seul de cette série en 2 volumes dans sa 3eme édition revue et augmentée de 1836, un récit de voyage aux Etats-Unis en 1831, où Gustave de Beaumont dénonce notamment l'esclavage. Cette édition est agrémentée de nombreuses notes, environ 40 pages (tome 2 absent)
Bruxelles, Wouters et Cie, 1844. 23 x 15 cm, 208 pp. et 165 pp. Deux tomes reliés en un volume demi-veau glacé, dos à nerfs ornés, titre doré. Dos passé sinon bon exemplaire.
Gustave Auguste Beaumont de la Bonninière (1802-1866) fut chargé en 1831 d'aller avec Tocqueville aux États-Unis étudier le système pénitentiaire. Il en résulta l'ouvrage intitulé Du système pénitentiaire aux États-Unis rédigé par ces deux auteurs et Marie ou l'esclavage... étude documentaire, sous forme de roman, suivie de notes et appendices sur la condition sociale et politique des esclaves et des gens de couleurs affranchis, sur le mouvement religieux, sur l'état ancien et la condition présente des tribus indiennes de l'Amérique du Nord, sur les femmes américaines, etc.
Paris Librairie Charles Gosselin 1840 in 8 (19,5x12) 1 volume reliure demi basane havane de l'époque, dos à nerfs soulignés de filets à froid, 392 pages. Quatrième édition. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
13,4 cm X 21 cm, 410 pp, reliure demi cuir, dos à 4 nerfs, titres et tomaison dorés.
Bords et plats frottés. Coins frottés. Petite pliure sur le coin supérieur. Tranches un peu salies. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.