Paris, Bruxelles 1899 Un fort volume in-4 pleine basane racinée, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, texte sur deux colonnes, 902 et 282 pages. Légères épidermures, rousseurs éparses. Papier bruni, néanmoins bon état.
Reference : 10526
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Chez Defer de Maisonneuve & Imprimerie de Monsieur, à Paris 1789 - 1804, Grd. in-8 (15,5x24,8cm), 12 volumes reliés.
Bible dite Révolutionnaire, illustrée de 300 figures de Marillier et Monsiau, 204 figures pour l'Ancien testament de Maillier et 96 pour le Nouveau Testament par Monsiau. Une carte de la terre sainte par Chanlaire et gravée par Tardieu dans le 12e tome qui contient une Explication des noms hébreux, une chronologie, un Dictionnaire de la Géographie sacrée, une Table des matières. Impression sur Hollande avec les nouveaux caractères de Didot. In fine au tome XII, table des planches et liste des souscripteurs. Reliure d'éditeur en demi maroquin rouge Empire à grains longs d'époque ca 1804. Dos lisse orné de 2 caissons à la grotesque composés d'étoiles, de roulettes et filets. Titre et tomaison doré. Plats de papier glacé croisillonné rouge. Exemplaire non rogné, réalisé sur brochures, à grandes marges. Serpentes présentes. Nombreux cahiers non coupés. Au tome IX, les 2 premiers cahiers en partie détachés et une page détaché, vp. Rousseurs éparses, inégalement réparties. Très bel exemplaire. 15 années furent nécessaires à l'édition de cette bible dont la sortie des différents tomes s"échelonna de 1789 pour le premier tome à 1804 pour les 2 derniers, mais la réalisation s'accomplit selon les voeux initiaux du maître d'oeuvre Defer de Maisoneuve, qui s'associa dans cette vaste entreprise avec le dessinateur Marillier et le graveur Ponce. Monsiau fut appelé ultérieurement pour les volumes du Nouveau Testament, Marillier étant décédé entre temps. Traduction par Le Maistre de Sacy dont la Bible de Port Royal fut la plus lue au XVIIIe siècle et la plus célèbrée au XIXe par les écrivains, dont Victor Hugo et Rimbaud. Ex-libris J. A. Foulon. - Photos sur www.Edition-originale.com -
La Sainte Bible contenant l'ancien et le nouveau testament, traduite en françois sur la vulgate. Par Monsieur Le Maistre de Saci. Divisée en trois tomes. Paris, Guillaume Desprez & Jean Desessartz, 1717. 3 vol. in-12 de (2) ff, xxiii-(1)-622-(2) pp ; (2) ff, 687 pp ; (2) ff, 476 pp, veau brun d'époque, dos à nerfs ornés aux petits fers, pièces de titre et de tomaison en maroquin vieux rouge. Coupes filetées, roulette intérieure, tranches jaspées.
Edition in-12 de 1717 de la Bible dite de Port-Royal, traduction de Louis-Isaac Le Maistre de Sacy principalement, qui fera date au-delà du domaine religieux. Avec le privilège relié en fin du tome I. Texte sur deux colonnes, lettrines, bandeaux, cul-de-lampe en fin des différents livres composant les volumes, vignettes pour le Nouveau Testament (tome III). Premier volume: épidermures, un mors fendu, coiffes arasées avec manque de cuir (tranchefiles intactes), coins émoussés. Second volume : épidermures, coiffes arasées avec manque en tête. Début de travail de ver dans la partie supérieure du premier caisson. Troisième volume : épidermures, coiffes arasées, coins émoussés. Légères brunissures sinon intérieur frais, reliures solides.
Phone number : 06 77 71 72 97
Paris, Defer de Maisonneuve, 1789-1804 12 volumes in-4, maroquin rouge à grain long, dos lisses ornés et dorés de fleurons et fleur de lys dorés, roulette florale en encadrement des plat frappés des armes dorées de Charles-Henri Dambray, roulettes dorées aux coupes et aux chasses, tranches dorées (reliures de l’époque).
"L'ensemble formera toujours un bel ouvrage, le premier livre à la tête du catalogue d'une collection de livres à figures du XVIIIe siècle (R. Portalis, Les Dessinateurs d'illustrations au dix-huitième siècle, Paris, 1877, p. 373). C'est à l'initiative du libraire Defer de Maisonneuve que fut formée une société avec le graveur Ponce et les dessinateurs Marillier et Monsiau pour cet ambitieux projet d'une nouvelle édition illustrée de la Bible. Les vicissitudes de l'histoire le transformèrent en entreprise de très longue haleine, car si le premier volume parut en 1789, il fallut attendre 1804 pour voir le douzième et dernier tome. Les 8 premiers tomes, illustrés de 204 planches hors texte sous serpentes, sont consacrés à l'Ancien Testament. Les 3 suivants, réunissant 96 estampes, contiennent le Nouveau Testament. Enfin, le douzième volume réunit une Explication des noms hébreux, une chronologie, un Dictionnaire de la Géographie sacrée, une Table des matières, ainsi qu'une Carte de la Terre Sainte par le géographe Pierre-Gilles Chanlaire. Clément-Pierre Marillier (1740-1808) a donné 252 des compositions de ce que Gordon Ray décrit comme ""in a sense a secular Bible"" ou ""clearly a revolutionary Bible"", toutes celles des sujets vétéro-testamentaires ainsi que celles des Actes et de l'Apocalypse ; Nicolas-André Monsiau (1754-1837) se chargeant des 48 destinées aux Quatre Évangiles. Ces dessins ont été interprétés en taille-douce notamment par Baquoy, Bosc, Dambrun, Delaunay, Delignon, Delvaux, Dupréel, de Ghendt, Halbou, Patas, Ponce, et Trière. Précieux exemplaire au format in-4 aux armes de Charles-Henri vicomte de Dambray (1760-1829). Homme politique, il fit une carrière dans la magistrature et occupa différentes fonctions officielles sous les différents régimes tout en maintenant un certain contact avec les Bourbon. Il reçut le grade d’officiers de la Légion d'honneur en 1810. Manque une planche tome IX. H. Cohen, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 935-936.- G. N. Ray, The Art of the French illustrated book, 1700 to 1914, 47."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Sainte Bible contenant l'ancien et le nouveau testament, 4 tomes COMPLET Traduite en françois sur la vulgate, par M. Le Maistre De Saci De l'Imprimerie de G. Desprez, Imprimeur du Roi & du Clergé de France, rue Saint-Jacques en 1776. Le livre mesure 11x18 cm et pèse 1,700 kg (c) pour 628 559 551 568 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, solide, dos frottés, coins coiffes frottés abîmés, rares rousseurs.
I- Les cinq livres de Moïse, Josué, les juges, Ruth, & les quatre livres des rois. II- Qui comprend les deux livres des Paralipomenes, Esdras Níhimias, Tobie, Judith, Esther, Job, les pseaumes & les livres sapientiaux. III- Qui comprend les grands & petits prophètes, & les II livres des machabées : avec un difcours fur les livres de l'ancien teftament, pour servir d'introduction à l'intelligence de ces faints livres. IV- Qui comprend le nouveau testament, et les tables, entre lefquelles fe trouve un abrégé de chronologie & de géographie facrée.
1714 PARIS, Guillaume Desprez & Jean Dessessartz - 1714 - In-Folio - Reliure d'époque -avec manques en tête & en queue - Dos à 6 nerfs (mors fragiles)- Mention G.F. au 4 plat - Vignette en page de titre - Vignette, culs-de-lampe, Lettrines - XIV, (2), 1040 pages - rousseurs d'usage, en dehors de la description de la reliure, Iintérieur est correct - (L'ouvrage commence par la lettre de Saint-Jérôme à Paulin) - Réf. 12301
Louis-Isaac Lemaistre (ou Lemaître), sieur de Sacy, Paris, 29 mars 1613,château de Pomponne, 4 janvier 1684, Janséniste, Théologien, bibliste et humaniste. Référencé par sa traduction de la Bible, la plus répandue au XVIIIe siècle, dite aussi « Bible de Port-Royal »: Une des premières éditions de la "Bible de Port Royal", première traduction de la Bible accessible au grand public, réalisée à partir des textes hébreux et grecs Les différentes parties parurent d'abord séparément, commençant par le "Nouveau Testament" imprimé à Mons en 1667 et aussitôt interdit par le conseil d'état et par le Pape. Ce n'est qu'en 1696 que la Bible dans son entier parut en 16 volumes in-12. D'autres éditions suivirent dont celle-ci, in-folio, parue à Liège. La bulle Unigenitus en 1713 prononça la suppression de plus de 100 propositions du texte originel. - ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148